3 astuces pour éviter la fatigue visuelle et musculaire devant l’ordinateur

0

Si vous travaillez quotidiennement sur un ordinateur et que vous voulez protéger vos yeux et votre dos, voici 3 astuces que nous vous invitons à appliquer.

Travailler longuement devant un écran peut entraîner de la fatigue visuelle et des contractures. Alors, pour travailler confortablement sur son ordinateur et pour éviter toutes tensions, il est important de suivre ces quelques conseils, faciles à mettre en place.

1. Détournez régulièrement votre regard

Si vous restez fixé sur votre écran durant des heures, vos yeux vont fatiguer. Il est donc important de détourner vos yeux de votre écran quelques secondes et ce régulièrement. L’idéal étant de quitter votre regard de l’écran durant 20 secondes toutes les 20 minutes, vous pouvez alors en profiter pour observer ce qu’il se passe par la fenêtre avant de revenir à votre occupation. Ces petites pauses ne vous feront pas perdre de temps au contraire, votre travail n’en sera que plus efficace.

loading...

2. Asseyez-vous confortablement

Le travail sur ordinateur fatigue la vue mais entraîne également des courbatures au niveau du dos, surtout si l’on ne s’assoie pas correctement. Pour travailler confortablement vous devez tout d’abord utiliser un fauteuil ergonomique et réglable. Pour savoir si vous êtes assis à une bonne distance avec votre écran, vous devez pouvoir tendre le bras et toucher l’écran. Une fois la distance avec l’écran réglée, vous devez ajuster votre position en vous asseyant bien au fond de votre fauteuil, le dos bien droit et les pieds bien à plat sur le sol. Si vous êtes de petite taille, vous pouvez utiliser un repose-pieds. Même si vous êtes confortablement assis dans votre fauteuil, vous ne devez pas oublier d’aller vous dégourdir les jambes de temps en temps.

3. Faites quelques étirements

Pour détendre votre dos vous devez également faire quelques étirements durant la journée. Le premier exercice consiste à croiser vos mains derrière votre tête, à écarter les coudes et à les pousser vers l’arrière pendant 8 à 10 secondes. Vous répéterez plusieurs fois l’exercice. Vous pouvez également faire un second exercice qui consiste à lever vos bras, doigts croisés et à pousser bien fort vers le haut en vous grandissant le plus possible. Tenez la position 10 à 20 secondes et répétez l’exercice 3 fois de suite.

Travailler dans un bureau, assis dans un fauteuil, les yeux rivés sur un écran d’ordinateur durant des heures peut ne pas paraître fatiguant, mais c’est en réalité très fatiguant pour la vue et pour le dos. Alors, si vous voulez travailler confortablement et éviter les conséquences sur votre santé, il est important que vous appliquiez ces quelques conseils au quotidien.

Commentaires

commentaires