4 astuces pour gérer ses angoisses

0

Cette sensation de mal-être provoquée par l’angoisse survient souvent sans prévenir et est particulièrement difficile à gérer. Alors, si vous souhaitez apprendre à gérer vos angoisses, voici 4 astuces qui vous seront d’une grande aide.

L’angoisse est un malaise qui est différent du stress, elle peut trouver sa source dans diverses causes comme des traumatismes familiaux et peut même être « contagieuse » si l’on est entouré de personnes souffrant d’angoisses. Elle s’exprime de différentes manières selon les individus et peut entraîner des complexes, c’est pourquoi il est important d’apprendre à la gérer.

1. Avoir conscience de son angoisse

Avant de pouvoir apprendre à gérer son angoisse il est important de faire connaissance avec elle. Vous devez pour cela être attentif aux signaux que vous envoie votre corps et essayer de comprendre d’où elle vient (de votre passé, d’un événement traumatisant, etc.). Ne rejetez pas pour autant la faute sur les autres ou sur le monde extérieur en général, vous devez apprendre à prendre du recul par rapport au passé et à vous remettre en question en analysant certains de vos actes qui peuvent être la cause de cette angoisse.

loading...

2. Parler de son angoisse

Maintenant que vous avez repéré et analysé votre angoisse, vous pouvez apprendre à la dompter. Vous devez pour cela être à l’écoute de votre corps, vous avouer que quelque chose ne va pas et commencer à en parler aux autres. Le fait de parler de votre angoisse vous aidera à vous libérer. Vous pouvez en parler à votre entourage en faisant tout de même attention à ne pas les asphyxier et pouvez également participer à des séances de thérapie en groupe ou consulter seul un thérapeute.

3. Pratiquer la relaxation

En France, la consommation d’antidépresseurs est très importante mais les médicaments ne représentent pas l’unique façon de gérer ses angoisses. De nombreuses activités de détente et de relaxation peuvent également aider à apprivoiser ses angoisses. Le yoga, le massage ayurvédique ou thérapeutique, la relaxation par la respiration, etc., sont autant de façons de s’apaiser. Ces activités sont idéales car elles permettent de créer un lien entre le corps et l’esprit ce qui permet de se reconnecter à soi-même. Pour s’apaiser, il est également important de prendre du temps pour soi et plus généralement de prendre du temps. Nos vies modernes vont à 100 à l’heure mais il faut pourtant apprendre à dire stop et à adopter le culte de la lenteur.

4. Se faire plaisir

Lorsque l’on est angoissé on perd rapidement l’envie et on a du mal à éprouver du plaisir. Si vous avez abandonné toutes les activités qui vous plaisaient auparavant reprenez-les de suite ! Ressortez vos pinceaux et tous vos outils qui vous permettaient jadis de créer de jolies choses. Les activités manuelles vous apporteront du plaisir et vous redonneront confiance en vous, une sensation que vous aviez perdu et qui vous reboostera.

Maîtriser ses angoisses requiert un grande implication et beaucoup de patience, mais même si la route est longue, le résultat au bout du chemin vaut bien tous les efforts du monde !

Commentaires

commentaires