4 conseils pour être plus efficace au travail

0

Vous avez envie d’être plus efficace au travail ? Sachez que si vous suivez ces 4 conseils, vous arriverez à réaliser davantage de tâches en ayant l’impression de travailler moins.

Vous passez votre temps à travailler, vous ne vous octroyez quasiment pas de pauses durant la journée mais n’arrivez pourtant pas à réaliser toutes les tâches qui vous ont été confiées ? Votre problème vient peut-être du fait que vous ne gérez pas bien votre temps ou que vous avez envie de tout faire en même temps. Alors, les 4 conseils pratiques que nous allons vous donner vous aideront à être plus efficace et donc à réaliser toutes les tâches que vous devez accomplir et ce, sans travailler plus.

Ne faites qu’une seule chose à la fois

Avoir envie de tout faire tout de suite est contre-productif. Pour être plus efficace dans votre travail, faites la liste de tout ce que vous devez faire, classez vos tâches, hiérarchisez-les et établissez un ordre de priorité. Si vous devez réaliser une tâche très importante et laborieuse, n’hésitez pas à la découper en plusieurs petites tâches, il vous sera plus facile de voir où vous allez et vous visualiserez beaucoup plus facilement le résultat.

loading...

Regroupez vos tâches par lots

Au travail, il est primordial de regrouper ses tâches par lots si on veut être vraiment efficace. Si vous répondez à 1 ou 2 mails, puis vous commencez la rédaction d’un document, puis vous passez un coup de téléphone, avant de terminer votre document, vous n’allez faire que de vous éparpiller. Au lieu de réaliser correctement vos tâches une à une, vous allez seulement les réaliser moyennement bien, toutes à la fois. Regroupez donc vos tâches par lots au lieu de passer d’une tâche à l’autre, un exercice bien plus complexe pour le cerveau.

Déconnectez-vous

Pour être efficace au travail, il est important de ne pas se laisser distraire. Ne permettez donc pas aux autres de vous déranger. Mettez donc en veille tous les outils (téléphone, Skype, messagerie, etc.) qui peuvent vous déranger durant la réalisation d’une tâche qui nécessite de la concentration. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre tâche et ne ferez rien d’autre avant de l’avoir terminée, vous verrez que vous la terminerez bien plus rapidement que lorsque vous vous laissiez distraire.

Fixez-vous moins d’objectifs

Être efficace ne veut pas dire pouvoir atteindre le plus d’objectifs possible, au contraire. Concentrez-vous sur l’essentiel et fixez-vous uniquement 3 objectifs par jour, par mois et par an. Et n’essayez surtout pas de vous projeter au-delà d’un an même pour vos plus gros projets, vous risquez de vous saturer l’esprit. En vous fixant moins d’objectifs vous saurez exactement où vous allez, vous y verrez plus clair et pourrez les atteindre beaucoup plus facilement.

Pour être plus efficace au travail, il est important de revoir son organisation et de bien comprendre que vouloir faire énormément de choses est en réalité contre-productif. Alors, si vous mettez en place ces 4 conseils, vous pourrez rapidement observer les changements positifs qui vous mèneront vers plus d’efficacité.

Commentaires

commentaires