4 techniques pour réussir à s’endormir

0

Vous éprouvez des difficultés à vous endormir ? Laissez de côté les somnifères et essayez ces 4 techniques efficaces pour vous endormir.

Une journée de travail stressante, des soucis plein la tête, s’endormir devient parfois difficile. Pour réussir à s’endormir il existe de nombreuses méthodes faciles à mettre en place à l’heure du coucher, en voici 4 que nous vous invitons à essayer.

1. La technique de l’autosuggestion

Vous pensez trop et cela vous empêche de vous endormir ? Cette technique est faite pour vous. Pour cela vous devrez calmer votre esprit en répétant un mot ou une phrase qui vous évitera de cogiter. Choisissez une phrase ou un mot positif qui vous apaise comme « Je me sens bien, je suis serein » ou encore « je suis détendu, prêt à passer une bonne nuit ». En répétant cette phrase vous ne ressasserez pas ces pensées qui vous empêchent de dormir et plongerez rapidement dans un sommeil réparateur.

loading...

2. La technique des ondes alpha

Cette technique vous programmera à dormir en onde alpha ce qui vous aidera à accueillir la première phase de votre sommeil. Pour cela vous vous allongerez dans votre lit, inspirerez et expirerez en visualisant le chiffre 3, trois fois. Vous inspirerez et expirerez ensuite en visualisant le chiffre 2, trois fois puis le chiffre 1. Ensuite vous décompterez de 10 à 1. Après avoir fait cela, vous serez en onde alpha. Il ne vous reste plus qu’à demander à votre cerveau de ranger tout ce que vous avez vécu durant la journée.
Pour vous endormir, vous devrez maintenant imaginer que vous vous trouvez devant un tableau sur lequel vous allez écrire à l’aide d’une main et effacer de l’autre. Vous allez commencer par dessiner un rond et écrire le nombre 100 à l’intérieur de celui-ci, vous effacerez ensuite le 100 et écrirez « plus profond » à côté du rond. Vous répéterez l’opération avec le nombre 99 puis 98, jusqu’à ce que vous vous endormiez. Cette technique demande un peu d’entraînement mais elle est redoutablement efficace.

3. La technique du verre d’eau

Cette technique est recommandée pour tous ceux qui n’arrivent pas à s’endormir car ils cogitent énormément. Pour mettre en place cette technique à l’heure du coucher c’est très simple, il vous suffit de poser un grand verre d’eau sur votre table de chevet. Vous vous mettrez ensuite en onde alpha comme pour l’exercice précédent et demanderez à votre cerveau de trouver la solution au problème qui vous préoccupe et vous empêche de vous endormir. Vous boirez ensuite la moitié de votre verre d’eau et au réveil, en buvant l’autre moitié de votre verre vous devriez avoir trouvé la solution. Si vous ne trouvez pas de solution dès la première tentative, recommencez la nuit suivante.

4. La technique de la télécommande

Vous n’arrivez pas à vos endormir à cause d’un événement désagréable qui vous est arrivé durant la journée ? Cette technique est faite pour vous. Imaginez qu’il y a un grand écran sur votre mur, visualisez sur cet écran l’événement qui vous travaille puis changez selon vos envies la couleur de l’écran, la lumière, la taille, etc. Mettez ensuite un fond sonore et diminuez la taille de l’écran jusqu’à ce qu’il devienne minuscule. Imaginez maintenant que ce petit écran minuscule s’éloigne jusqu’à disparaître, vous pouvez désormais dormir tranquille.

Si vous n’arrivez pas à vous endormir, c’est probablement parce que quelque chose vous tracasse, pour cela il vous suffit d’appliquer ces quelques techniques, qui aideront votre cerveau à se relaxer, ce qui vous permettra de passer une bonne nuit.

Commentaires

commentaires