5 astuces pour avoir de la répartie

0

Vous avez envie de maîtriser à la perfection l’art de la répartie ? Voici 5 astuces qui vous aideront à trouver la formule qui fait mouche dans n’importe quelle situation.

Vous vous êtes sûrement déjà dit à un moment ou à un autre « j’aurai dû lui répondre ça ! ». C’est toujours après coup que les idées fusent. Pour devenir le roi de la répartie ce n’est pourtant pas sorcier, il suffit de suivre ces quelques conseils que nous allons vous donner.

1. Apprivoisez votre peur

Vous avez probablement peur de vous lancer car vous craignez les blancs, l’important c’est en fait de ne pas vous laisser submerger par vos émotions afin de garder la tête froide. Le stress bloque toutes vos pensées mais si vous restez zen, vous verrez que les idées bouillonneront dans votre tête. Ayez confiance en vous et ne vous jugez pas trop sévèrement lorsque vous n’avez pas réussi à faire preuve de répartie. Bannissez les phrases de type : « mais quel idiot, pourquoi je ne lui ai pas dit cela ! » ou encore « je ne vais pas savoir quoi dire car je vais encore paniquer ! ».

loading...

2. Observez et soyez attentif

Pour avoir de la répartie, pour trouver les formules qui font mouche et qui vont déstabiliser votre interlocuteur, vous devez observer les gens qui vous entourent et détecter leurs imperfections ou leurs tics. Soyez attentif au moindre détail afin de trouver des idées de petites phrases qui pourront vous sortir, avec humour, de n’importe quelle situation.

3. Apprenez à improviser

Pour avoir de la répartie, il faut savoir improviser. Pour cela vous devez vous entraîner à visualiser des situations dans lesquelles vous savez que certains vont vous faire des remarques déstabilisantes. Lors d’un exposé par exemple, imaginez que vous êtes devant votre auditoire et anticipez les questions qui peuvent vous être posées. Un des points les plus importants pour avoir de la répartie c’est d’être convaincu par ce que vous dites et de communiquer avec sympathie, si vous réussissez à détourner avec humour les commentaires de votre interlocuteur, vous aurez gagné la partie.

4. Prenez votre temps

Une personne qui a de la répartie est une personne qui sait rebondir au bon moment, sans interrompre son interlocuteur. Ne vous précipitez surtout pas pour essayer de lancer une réplique cinglante mais laissez-vous un petit laps de temps pour réfléchir à votre réponse. Une des bases de la répartie consiste à reformuler la remarque de votre interlocuteur pour lui montrer que vous avez bien saisi son propos, ce qui vous laissera le temps de formuler ensuite la réponse adéquate. Une autre astuce consiste à répondre par un proverbe ou une citation, ce qui risque de laisser pantois votre interlocuteur.

5. Collectionnez quelques bonnes répliques

Avoir de la répartie ne veut pas forcement dire clouer le bec de son interlocuteur, l’objectif est en réalité d’instaurer une complicité, un échange, en utilisant l’humour et un peu de dérision. Pour vous aider à avoir de la répartie, n’hésitez pas à réutiliser des répliques célèbres qui ont su faire leurs preuves. Vous pouvez noter sur un carnet quelques répliques de films, de sketchs, etc. elles vous aideront à trouver le mot juste dans n’importe quelle situation et stimuleront votre imagination ce qui vous permettra d’inventer vos propres répliques. Parmi les maîtres incontestés de la répartie, vous pouvez vous inspirer de Michel Audiard qui disait : « Si on envoyait tous les cons dans l’espace ça ferait un moment que tu serais sur orbite », de Pierre Desproges : « L’intelligence c’est comme les parachutes, quand on n’en a pas, on s’écrase ! », ou encore de Coluche : « je veux bien vous répondre des choses intéressantes mais faudrait me poser des questions intelligentes ».

Maîtriser l’art de la répartie demande du travail, mais en vous exerçant régulièrement vous arriverez à créer des automatismes qui vous permettront de lâcher prise et de trouver la formule qui fait mouche au bon moment.

Commentaires

commentaires