6 avantages de la vie de couple

0

Vivre en couple nous fait du bien aussi bien physiquement que mentalement, si vous n’en êtes pas encore convaincu, voici 6 avantages de la vie de couple.

Diverses études le prouvent, la vie de couple nous apporte de nombreux bienfaits. Être en couple aurait une influence directe sur notre santé mentale et physique et nous permettrait même de vivre plus longtemps. Si vous hésitez à vivre en couple, les arguments suivants pourraient vous faire changer d’avis !

Les personnes en couple ont moins de problèmes psychologiques

Une étude a été menée par l’Université de Californie et l’Université de San Francisco sur 47 000 personnes en couple ou célibataires d’orientations sexuelles différentes. Les résultats de cette étude ont montré que la vie de couple a une influence directe sur la santé mentale des personnes, les personnes vivant en couple ont moins de problèmes psychiatriques et psychologiques.

loading...

Les personnes en couple sont moins stressées et moins malades

Lorsque l’on vit en couple, notre production de cortisol, l’hormone du stress, se réduit. Le stress étant nocif pour la santé aussi bien physique que mentale, une réduction de la production de cortisol renforce les défenses immunitaires et diminue donc les risques de tomber malade.

Les personnes en couple sont moins sujettes à la dépression

Les personnes vivant une relation de couple épanouie sont moins touchées par la dépression. D’ailleurs, une relation de couple est très bénéfique pour une personne dépressive puisque celle-ci lui apporte un bien-être qui la fera aller beaucoup mieux. En revanche, les relations de couple conflictuelles peuvent entraîner des risques de dépression.

Les personnes en couple mènent une vie plus saine

Le fait de vivre en couple nous motive à prendre soin de nous et notamment à manger de façon équilibrée et à pratiquer une activité physique. De plus, le soutien de l’autre dans le couple est un moteur qui alimente cette motivation à prendre soin de soi et à vivre plus sainement. Les célibataires sont en revanche mois motivés à prendre soin d’eux et seront plus attirés par la malbouffe que les personnes en couple.

Les personnes en couple souffrent moins de crises cardiaques

Une étude finlandaise a montré que les personnes célibataires ont plus de problèmes liés au cœur que les personnes en couple. Ce constat s’explique notamment par une diminution du stress observée chez les personnes vivant une relation de couple épanouie.

Les personnes en couple vivent plus longtemps

Comme nous l’avons vu précédemment, la vie de couple nous apporte de nombreux bienfaits et tous ces bienfaits allongent l’espérance de vie. Une vie plus saine, moins de stress, une santé mentale idéale, etc., les personnes vivant en couple ont donc tendance à vivre plus longtemps que les célibataires. Évidemment, cela ne vaut que pour les relations de couple épanouies et harmonieuses, les relations conflictuelles sont en revanche tout sauf bénéfiques.

Alors, si de temps en temps vous regrettez votre vie de célibataire, vous savez désormais que votre partenaire vous permettra non seulement de vivre plus heureux et en bonne santé mais que grâce à lui vous verrez aussi votre espérance de vie s’allonger !

Commentaires

commentaires