6 bonnes raisons d’être optimiste

0

D’après plusieurs études, être optimiste serait très bénéfique pour la santé et nous permettrait d’avoir une vie plus épanouie. Si vous n’êtes pas totalement convaincu, voici 6 bonnes raisons d’être optimiste.

Être optimiste est une attitude qui, selon les scientifiques, nous apporte de nombreux bienfaits. D’après l’enquête Gallup World Poll, les brésiliens seraient les plus optimistes du monde et ceux qui croient le plus en l’avenir. Et vous, êtes-vous optimiste ? Si non, vous risquez de vouloir le devenir après avoir découvert tous les bienfaits de cette attitude positive !

Une meilleure santé cardiovasculaire

Une étude menée pendant 11 ans et publiée dans les revues Policy Review et Health Behaviour révèle que la santé cardiovasculaire des optimistes est bien meilleure que celle des pessimistes. De plus, les optimistes seraient capables de mieux contrôler leurs niveaux de sucre dans le sang et de cholestérol, ils fumeraient moins et seraient plus actifs. Conséquence de cette attitude positive : ils seraient moins sujets aux crises cardiaques !

loading...

Une meilleure protection contre les infections

Lorsque l’on est stressé, on tombe plus facilement malade et c’est prouvé scientifiquement ! A l’inverse, lorsque l’on rit souvent, on améliore le fonctionnement de notre organisme et on renforce nos défenses immunitaires ce qui nous protège contre les maladies infectieuses.

Une meilleure efficacité des vaccins

Cela peut paraître surprenant mais une étude publiée dans la revue Brain, Behaviour and Immunity a révélé que les personnes optimistes réagissent beaucoup mieux à certains vaccins puisqu’elles produisent plus d’anticorps et de défenses.

Être optimiste rajeunit

Les optimistes sont moins sujets aux traces du temps qui passe et pour cause, une étude publiée dans la revue Canadian Medical Association Journal démontre que l’optimisme augmente la durée de vie et réduit les risques de maladies graves. De plus, l’optimisme préserve le physique du vieillissement !

Être optimiste aide à trouver du travail

Même si la formation académique, les qualités personnelles et l’expérience sont des éléments essentiels pour trouver un travail, l’optimisme entre lui aussi en jeu. De nombreuses statistiques ont démontré que les personnes optimistes sont moins touchées par le chômage que les pessimistes.

Plus de chances de décrocher une promotion

Tout comme il aide à trouver un travail, l’optimisme permet aussi de décrocher plus facilement une promotion. Si vous êtes jovial et que vous avez une attitude positive, vous serez mieux vu par vos supérieurs qui seront plus à même de vous octroyer une promotion lorsque l’occasion se présentera.

Commentaires

commentaires