6 conseils pour faire du sport en hiver

0

Que vous veniez de vous mettre au sport ou que vous pratiquiez régulièrement une activité physique, en hiver il y a quelques règles de base qu’il est bon de respecter. Voici donc 6 conseils pour pratiquer du sport en hiver.

Les températures baissent de plus en plus, il fait nuit tôt et mettre son nez dehors relève parfois du parcours du combattant. En hiver, il est important de respecter quelques règles afin de faire du sport en toute sécurité et sans mettre sa santé en danger.

1. Restez dans la lumière

En hiver, le soleil se lève tard et il fait nuit assez tôt, si vous avez l’habitude de sortir courir vers 6h ou 7h du matin ou vers 19h, vous devez faire attention à bien voir où vous mettez les pieds et surtout à être vu des automobilistes, des cyclistes et des piétons. Pour cela vous pouvez vous munir d’une lampe frontale ou ventrale pour bien voir et de vêtements à bandes réfléchissantes ou d’un gilet fluorescent pour être vu.

loading...

2. Choisissez la tenue adéquate

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est important que votre tenue vous permette de voir et d’être vu si vous courrez tôt le matin ou le soir après 18h. Celle-ci doit également être adaptée au climat. L’idéal étant d’opter pour 3 couches de vêtements : la première pour évacuer la transpiration, la seconde pour garder la chaleur et la troisième en matière imperméable. Couvrez-vous en priorité les extrémités : tête, mains et pieds, n’hésitez pas à utiliser des gants et un bonnet ou un bandeau pour la tête.

3. Echauffez-vous plus longtemps

Maintenant que vous avez revêtu la tenue idéale pour faire du sport en hiver, vous pouvez passer à l’échauffement. Sachez que lorsqu’il fait froid il y a plus de risques que vous vous blessiez, vous devez donc vous échauffer plus longtemps que d’habitude.

4. Ne faites pas de sport en dessous de 0°C

Même s’il fait froid, vous avez raison de vouloir continuer à faire du sport, mais attention à ne pas mettre votre corps en danger. En dessous de 0°C il est préférable de ne pas sortir courir dehors, préférez plutôt les séances de sport en intérieur. Vous êtes sportif et courageux mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas un super-héro !

5. N’oubliez pas de vous hydrater

On le répète assez souvent en été : il est important de s’hydrater surtout lorsque l’on fait du sport. Mais ce n’est pas parce qu’il fait 5°C dehors que votre corps n’a pas besoin d’eau ! N’oubliez pas de vous hydrater, en hiver la sensation de soif est moins importante qu’en été, les risques de déshydratation sont donc très grands. Lorsque vous courrez ou que vous vous rendez à la salle de sport, emportez toujours une bouteille d’eau avec vous.

6. Couvrez-vous bien

Après votre séance de sport vous êtes en sueur et vous avez chaud, mais vous ne devez pas oublier de bien vous couvrir. Pour éviter les coups de froid, l’idéal est de passer des vêtements secs après votre séance, sinon, vous risquez de vous retrouvez cloué au lit avec 40°C de fièvre !

Vous arrivez à braver le froid pour votre séance de sport ? C’est très courageux ! Mais n’oubliez pas qu’en hiver il y a certaines règles à respecter pour faire du sport sans se mettre en danger !

Commentaires

commentaires