8 choses à ne pas faire avant de dormir

0

Vous avez souvent du mal à trouver le sommeil et vous réveillez parfois durant la nuit ? Pour enfin passer une bonne nuit de sommeil, voici 8 choses que vous devez absolument éviter de faire avant de dormir.

Si vous avez du mal à passer de bonnes nuits de sommeil, c’est peut-être parce que vous mangez des choses qui ne conviennent pas au dîner, ou que vous passez trop de temps devant la télé le soir. Pour bien dormir, il y a certaines choses à éviter de faire le soir et nous allons vous expliquer lesquelles.

Manger des aliments gras ou épicés

Pour bien digérer la nourriture grasse, votre estomac doit beaucoup plus travailler ce qui entraîne un certain inconfort intestinal. Une fois dans votre lit, votre estomac lourd vous empêchera de vous endormir. Il en est de même pour la nourriture épicée, celle-ci entraîne des remontées acides qui risquent d’être vraiment désagréables lorsque vous serez allongé dans votre lit. Au dîner, privilégiez donc les aliments légers qui vous aideront à passer une bonne nuit.

loading...

Boire trop d’eau

Il est important de bien s’hydrater tout au long de la journée, mais boire un grand verre d’eau juste avant de dormir n’est pas une bonne idée. En effet, si vous buvez de l’eau avant de dormir, vous risquez de devoir vous lever en pleine nuit pour aller aux toilettes.

Boire de l’alcool

Si lorsque vous buvez de l’alcool vous vous sentez somnolent et pensez donc que cela peut vous aider à dormir, vous vous trompez. L’alcool réduit la qualité du sommeil paradoxal, ce moment où le sommeil est le plus réparateur. Au lieu de vous aider à dormir, l’alcool peut donc perturber fortement votre nuit.

Boire du café

Si vous aimez prendre un petit café après votre dîner, sachez que cela peut vous empêcher de passer une bonne nuit. La caféine présente dans le café mais également dans certaines tisanes trouble le sommeil, et ses effets peuvent rester dans le corps pendant 12h. Si vous avez du mal à dormir, privilégiez donc les décaféinés après 17h.

Manger du chocolat

On retrouve également de la caféine dans le chocolat, et dans le chocolat noir en particulier. Comme le café, le chocolat peut donc perturber votre sommeil de plus, il contient de la théobromine, un stimulant qui augmente la fréquence cardiaque et favorise l’insomnie.

Rester longtemps devant des écrans

Regarder la télévision, jouer sur sa tablette ou utiliser son ordinateur le soir, peut troubler le sommeil et le reculer d’environ deux heures. La lumière bleue qui est émise par ces appareils stimule le cerveau et empêche de se relaxer. Avant de dormir, il vaut donc mieux lire un livre ou pratiquer un peu de méditation.

Faire du sport

Pratiquer une activité physique est très important pour bien dormir, mais pratiquer cette activité juste avant d’aller au lit peut avoir les effets inverses. Le sport accélère le rythme cardiaque et augmente le niveau d’énergie, il est donc bien difficile de se relaxer dans ces conditions et encore plus de s’endormir. Pour passer une bonne nuit, il est recommandé de faire du sport au moins trois heures avant de dormir.

Se disputer

Se coucher fâché n’est jamais agréable mais peut en plus vous empêcher de bien dormir. Le stress de la dispute entraîne une augmentation de la production de cortisol dans votre corps ce qui ne vous aidera pas à passer une bonne nuit. Avant de dormir évitez donc les sujets qui fâchent !

Si vous aviez du mal à dormir, vous savez désormais pourquoi et pourrez dorénavant mettre en place des habitudes saines beaucoup plus propices au sommeil.

Commentaires

commentaires