Apprendre à gérer son stress au travail

0

Le travail peut être une source de stress et il est important de trouver la parade pour gérer ce stress qui peut rapidement nous ronger si on le laisse s’installer dans la durée. Pour cela, nous allons vous détailler 3 méthodes efficaces pour gérer votre stress au travail.

Que vous exerciez un métier que vous aimez ou non avec des collègues que vous appréciez ou non, vous allez forcement, à un moment ou à un autre être confronté à des situations stressantes que vous devrez gérer au mieux. Pour pour aider à gérer au mieux votre stress au travail, voici 3 méthodes efficaces que vous pouvez mettre en place dès maintenant.

Contrôler son stress grâce à la respiration apaisante

Si durant la journée vous sentez monter le stress en vous et que vous avez besoin de vous isoler, dirigez-vous dans un lieu peu fréquenté comme la cage d’escalier par exemple. Pour faire baisser votre stress, vous allez faire un peu d’exercice en calant votre respiration sur vos mouvements. Pour cela vous descendrez les escaliers en inspirant sur la 1ère marche puis en expirant sur les 3 suivantes. Des expirations longues vous aideront à retrouver le calme. Ensuite vous remontrez les marches pour retourner à votre bureau en inspirant sur 3 marches et en expirant sur la quatrième.
Après cette petite activité physique et de respiration, vous regagnerez votre bureau calme et apaisé.

loading...

Gérer son stress grâce au lâcher-prise

Vous venez de vous disputer avec un collègue ou d’apprendre une mauvaise nouvelle qui risque de vous contrarier toute la journée ? N’hésitez pas à aller vous enfermer dans les toilettes quelques minutes pour retrouver votre calme. Profitez-en pour forcer votre cerveau à lâcher prise en répétant 3 fois ce petit exercice : prenez une grande inspiration en fermant les yeux puis bloquez votre souffle, contractez ensuite les muscles de votre corps en ne vous concentrant sur rien d’autre, enfin relâchez tout en expirant profondément et en secouant les bras et les jambes.
Même si dans ces moments de stress là on a beau se répéter que ce n’est rien, que ce n’est pas grave, il est difficile de se raisonner. C’est pour cela qu’il est important de passer par le physique pour faire céder le mental.

Contrôler son stress grâce à un massage du visage

Pour vous détendre tout en restant assis à votre bureau, rien de mieux qu’un massage du visage. Pour commencer, faites des petits cercles avec le bout de vos doigts, de l’intérieur vers l’extérieur, en partant du haut de votre nez et en passant au-dessus de vos sourcils pour descendre jusqu’aux mâchoires. Ensuite, lissez vos paupières, du bout des doigts, jusqu’aux tempes. Faites de même sous vos yeux en étirant votre peau jusqu’à votre cuir chevelu, puis sous les lèvres en allant jusqu’à l’angle de votre mâchoire. Penchez ensuite votre tête en arrière et faites glisser vos pouces sous votre menton en allant jusqu’à vos oreilles. Enfin, massez longuement votre cuir chevelu. Les mouvements de cet exercice devront être répétés 3 fois chacun.

Le travail est souvent source de stress même si l’on apprécie ce que l’on fait et les gens avec qui l’on travaille. Mais désormais, en effectuant ces quelques exercices lorsque vous vous sentez stressé au bureau, vous serez capable de gérer efficacement votre stress.

Commentaires

commentaires