Apprenez à faire face au harcèlement moral

0

Environ deux millions de français sont harcelés sur leur lieu de travail par un collègue ou un supérieur. Si vous en faites partie, nous allons vous montrer comment faire face à ce harcèlement moral et vous défaire de votre harceleur.

Nombreux sont les travailleurs qui se font harceler au travail, ce harcèlement peut avoir des conséquences graves allant de la démission à la dépression et parfois même au suicide. Pour que votre lieu de travail ne se transforme pas en enfer, il est important que vous appreniez à détecter les harceleurs et autres manipulateurs et que vous sachiez leur faire face.

Analysez la situation

Avant toute chose, vous devez analyser la situation pour être sûr que vous êtes bien face à un harceleur et que vous n’avez pas juste mal interprété certains propos ou certaines reproches. Commencez donc par vous demander si les reproches qui vous ont été adressés concernent votre travail ou s’ils vous ont été faits pour vous rabaisser. N’hésitez pas à demander à vos collègues ce qu’ils en pensent et s’ils se sentent eux aussi menacés par cette personne.

loading...

Faites face à votre agresseur

Si malgré tout vous avez toujours des doutes, affrontez cette personne qui vous ennuie et demandez-lui ce qu’elle vous reproche. Si ses arguments sont strictement professionnels, vous pouvez repartir l’esprit tranquille et essayer de modifier ce qui ne fonctionne pas. Si en revanche ses remarques sont injustifiées ou qu’elles touchent votre personne (façon de vous habiller, de vous coiffer, de parler, etc.), alors vous pouvez être sûr qu’il s’agit bien d’un harceleur. Dans ce cas, ne montrez pas que ses propos vous touchent et coupez court à la conversation.

Cherchez des alliés

Si après l’avoir confronté votre harceleur ne vous laisse pas tranquille, contactez le médecin du travail ou votre généraliste ou même une assistante sociale afin de lui expliquer la situation. Alertez également vos proches, vos collègues, vos supérieurs, la direction des ressources humaines de votre entreprise, les syndicats, etc. bref, faites part de ce problème au plus grand nombre de personnes possible. Ils sauront vous écouter et vous aideront à trouver une solution pour faire cesser cet enfer.

Restez fort

Cette personne qui vous harcèle essaie de vous démolir, ne la laissez pas faire ! Ne l’écoutez pas vous dire à quel point vous êtes un incapable, vous avez des qualités et vous le savez ! Essayez de dédramatiser, regardez autour de vous, vous avez une famille, des loisirs, des amis, etc. Restez fort et ne laissez pas votre travail empiéter sur votre vie privée.

Commentaires

commentaires