Apprenez à gérer votre colère

0

Il vous arrive sûrement de piquer une petite colère de temps en temps et vous avez dû vous rendre compte qu’arriver à gérer sa colère n’est pas si simple que cela. Pour vous y aider nous allons donc vous donner quelques conseils efficaces.

Même lorsque l’on est une personne au tempérament plutôt calme, il nous arrive de nous mettre de temps en temps en colère. La colère est un état émotionnel normal et même plutôt sain, mais elle nous fait souvent agir de manière irrationnelle et il est bien difficile de la gérer sur le moment. Pour ne plus exploser et ruminer pendant des jours lors de votre prochaine colère, voici quelques conseils qui devraient vous aider.

1. Verbalisez ce que vous pensez

Lorsque l’on est en colère, on a souvent tendance à réagir de manière irrationnelle, en insultant, en criant voire même en utilisant la violence. Pour ne pas sombrer dans les extrêmes et vous faire vraiment comprendre par votre interlocuteur, vous devez apprendre à dire ce que vous pensez et ce que vous ressentez. Exprimez-vous calmement, faites comprendre à cette personne qui vous met en colère ce qui ne vous plaît pas, faites-lui comprendre calmement et à force d’exemples concrets l’erreur qu’elle a commise afin que cela ne se reproduise plus et que cette personne puisse se remettre en question.

loading...

2. Faites retomber la tension

Après avoir piqué une grosse colère, il faut faire retomber la pression. Pour éviter que votre entourage ne subisse votre tension, essayez de passer vos nerfs sur des objets. Il ne s’agit pas de casser vos meubles en deux mais de crier par exemple dans un coussin, de frapper dans un sac de boxe, etc. Pour passer vos nerfs encore plus efficacement, vous pouvez également aller courir, prendre l’air, bref, libérez toute cette énergie négative qui vous a envahi.

3. Parlez de ce qui vous ronge

Vous venez de vous disputer avec quelqu’un et ce qu’il vous a dit ou fait vous ronge de l’intérieur ? N’intériorisiez surtout pas votre colère mais allez plutôt vous confier à quelqu’un en qui vous avez confiance. Cette personne de confiance sera à même de vous écouter et de vous donner des conseils. Vider votre sac vous libérera d’un poids et vous pourrez plus facilement passer à autre chose.

On se met tous en colère de temps en temps, mais il est important de savoir gérer sa colère pour éviter d’aller trop loin et de se faire souffrir psychologiquement. Alors, la prochaine fois que vous vous mettrez en colère, réfléchissez avant d’agir, expliquez-vous calmement, allez prendre l’air après la dispute et confiez-vous à un proche.

Commentaires

commentaires