Comment annoncer une mauvaise nouvelle

0

La vie n’est malheureusement pas toujours faite de joyeux évènements et lorsque l’on doit annoncer une mauvaise nouvelle à ses proches, c’est toujours un moment délicat. Il y a des précautions à prendre.

Annoncer une mauvaise nouvelle à quelqu’un est toujours un moment délicat. On sait que l’on va faire du mal à la personne à qui on s’adresse, c’est pour cela qu’il faut faire très attention à ce que l’on va dire et choisir le « bon » moment. Que ce soit dans le cadre du travail ou de la famille par exemple, on fera bien attention à ne pas choquer notre interlocuteur. Voici quelques conseils pour annoncer une mauvaise nouvelle avec le plus de tact possible.

Choisir le bon moment pour annoncer la mauvaise nouvelle

Même s’il n’y a pas vraiment de moment idéal pour annoncer une mauvaise nouvelle, on prendra soin de s’isoler avec la personne concernée pour respecter sa pudeur et ses sentiments. On choisira plutôt la fin de la journée, lorsque la personne sera plus détendue. Pourquoi pas lors d’une promenade ou autour d’un verre dans votre jardin par exemple. En tout cas toujours à l’abri du regard des autres.

loading...

Rester maitre de ses émotions

Lorsque vient le moment d’annoncer une mauvaise nouvelle à vos proches (accident, décès, maladie, etc.), vous devrez ne rien laisser transparaitre et rester maître de vos émotions. Vous devrez vous montrer fort, cela réconfortera votre interlocuteur en lui montrant que vous êtes là pour lui, que vous maitrisez la situation et l’empêchera de céder à la panique. Vous ferez toutefois preuve de sensibilité et vous soucierez des sentiments de la personne à qui vous annoncez la mauvaise nouvelle.

Bien vous préparer avant de révéler une mauvaise nouvelle

Avant de vous réunir avec la personne concernée, vous devez être prêt. Pensez à comment vous allez lui dire, à ce que vous ne devez pas dire. Il n’est pas facile de faire preuve de tact dans ces moments-là mais il faut à tout prix ménager le plus possible votre interlocuteur.

La révélation de la mauvaise nouvelle

Quand il sera temps de révéler la mauvaise nouvelle, parlez lentement et prononcez bien tous les mots. Adaptez les expressions de votre visage et pourquoi pas tenez la main de la personne pour lui montrer qu’elle n’est pas toute seule dans cette épreuve difficile. Faite preuve d’empathie et de compréhension et rester bien à l’écoute de la personne en face de vous, cela l’aidera à digérer cette mauvaise nouvelle.

Commentaires

commentaires