Comment arrêter enfin de se comparer aux autres

0

Nous sommes souvent à nous comparer aux autres. Parfois cela flatte notre égo mais bien souvent, cela génère en nous des sentiments négatifs comme la jalousie, le sentiment d’infériorité, d’avoir raté sa vie, de ne pas se sentir assez bien ou beau.

Arrêter de se comparer aux autres est une condition sine qua non pour s’accepter et pour être heureux. Découvrez pourquoi se comparer aux autres est néfaste et nos conseils pour apprendre comment arrêter de se comparer aux autres.

Se comparer aux autres est néfaste pour notre estime personnelle

Même s’il s’agit d’un comportement typiquement humain, se comparer aux autres est particulièrement destructeur et bien souvent nos points de comparaison sont totalement faux.

loading...

Il faut déjà comprendre que les images que vous pouvez voir dans les magazines sont très souvent fausses. Les mannequins et les stars du show bizz qui font les couvertures n’existent pas en réalité. Du moins pas tels que vous les voyez. En effet, non seulement les mannequins sont particulièrement valorisés par le maquillage et l’éclairage ce qui renvoie une image non naturelle de leur personne, mais en plus, ces images sont pour la plupart retouchées afin d’éliminer toutes les imperfections et augmenter ou diminuer certains aspects du physique. Les images présentent donc des personnes dont la perfection n’existent pas. Inutile donc de se comparer au diktats des magazine de mode, personne ne peut leur ressembler.

On se compare souvent à notre entourage ou aux gens que l’on rencontre

Souvent l’on se dit qu’ils ont une plus grande maison, une femme plus jolie, des enfants plus intelligents, qu’ils sont plus riches, etc. Cependant, nous ne nous basons que sur un instantané, une vision furtive de ce qu’ils sont alors que nous nous comparons entièrement à notre histoire. On oublie bien souvent que la personne qui a une plus grande maison que vous est sans doute avec un crédit très difficile à rembourser, vit dans la crainte perpétuelle de perdre son travail et doit s’acharner au travail en n’ayant presque pas de vie sociale, que sa femme plus jolie est sans doute invivable au quotidien et pleine de défauts, que ses enfants plus intelligents sont sans doutes insupportables et capricieux, etc. Se comparer sur une image donne des points de comparaison totalement faux et éloignés de la réalité.

Comment arrêter de se comparer aux autres

Il n’existe pas de recette magique pour arrêter de se comparer aux autres. Cependant, pour prendre ce chemin, il faut déjà prendre conscience que l’on se compare aux autres et à quelle fréquence nous le faisons ainsi que les sentiments que cela génère en nous.

La seconde étape est de s’efforcer d’arrêter en détournant son attention vers autre chose.

Enfin, si vous ne parvenez pas toujours à arrêter de vous comparer, vous pouvez passer à la comparaison positive en essayant de comprendre pourquoi les autres sont ainsi et quelles qualités sont nécessaire pour y parvenir et d’essayer de vous changer pour adopter ces qualités vous aussi.

Commentaires

commentaires