Comment bien choisir votre thé ?

0

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde, il en existe trois types principaux : blanc, vert et noir. Mais savez-vous comment choisir votre thé ?

Tous les thés proviennent d’un seul et même arbuste, le Camelia sinensis. La seule chose qui différencie le thé blanc du vert et du noir c’est la durée de fermentation des feuilles. Plus la fermentation est longue et plus le thé devient noir. Les traitements appliqués aux feuilles récoltées et les conditions de leur culture peuvent leur donner un goût particulier. Le thé est réputé pour ses multiples vertus, nous allons donc vous aider à bien choisir votre thé.

1. Blanc

Le thé blanc est un thé délicat qui n’a subi aucune fermentation, il est faible en théine et est réputé pour son goût fin et doux. Le thé blanc est plutôt rare et coûteux mais c’est le plus bénéfique pour la santé. C’est un puissant antioxydant, il est également capable de renforcer le système immunitaire et combat efficacement les rhumes grâce à sa forte concentration en vitamine C et E. Le thé blanc est également connu pour réduire le taux de mauvais cholestérol, il a également des effets sur notre beauté puisqu’il prévient l’acné et favorise une peau saine et éclatante, il joue aussi un rôle sur notre santé bucco-dentaire et aide à brûler les graisses.

loading...

2. Vert

Le thé vert est la star incontestée des thés. Il contient beaucoup de substances antioxydantes et en particulier une qui s’appelle Epigallocatéchine gallate (EGCG). L’EGCG a une activité antioxydante 25 à 100 fois supérieure à celle de la vitamine E ou C. Le thé vert permet de réduire le taux de mauvais cholestérol et diminue même son oxydation. Les effets antioxydants du thé vert jouent un rôle sur le système cardiovasculaire mais également sur les maladies neurodégénératives et le cancer, il a un effet protecteur contre le développement de métastases dans le cadre de plusieurs cancers.

3. Noir

La thé noir représente 78 % de la production mondiale et est de loin le thé le plus consommé en occident. Bien qu’il n’ait pas autant de vertus que le thé vert de part sa plus longue fermentation, le thé noir est tout de même une boisson bénéfique pour la santé. La consommation de 3 tasses de thé noir par jour réduirait de 11 % le risque d’infarctus du myocarde. De plus, les flavonoïdes contenus dans le thé noir freineraient la progression de l’ostéoporose chez les femmes. Le thé noir contient également du calcium.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les principaux thés existants, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous correspond le mieux. Notez tout de même qu’il est important de ne pas boire plus de 10 tasses par jour et que le thé vert est fortement déconseillé aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent.

Commentaires

commentaires