Comment garder la forme ou perdre du poids grâce à la technologie

0

Internet, smartphones, montres connectées, applications… Tout un monde d’innovations technologiques pour vous aider à garder la forme. Revue de détail.

Perdre du poids en faisant de l’exercice ou alors tout simplement vouloir garder la forme, font souvent partie de nos résolutions pour la nouvelle année ou avant les vacances d’été. Mais malgré nos bonnes résolutions et nos promesses, il arrive fréquemment d’échouer. La motivation peut rapidement tomber, l’oubli, le manque d’objectif, l’impossibilité de mesurer les efforts réalisés et visualiser les progressions, ainsi que le manque de temps sont des facteurs qui sont la plupart du temps responsables de l’échec cuisant de nos jolies promesses qu’on s’était fait en la matière. Heureusement, de nos jours, la technologie peut venir à notre secours et nous offrir une aide particulièrement bienvenue.

Une montre connectée pour la forme ou la perte de poids

Commencer un régime en l’associant à une pratique sportive ou tout simplement vouloir faire un peu plus d’exercices est une très bonne façon de perdre du poids et garder la forme. Cela suppose aussi pour ceux qui veulent remplir cet objectif de garder une motivation quotidienne sans faille. C’est malheureusement souvent là que réside le maillon faible.

loading...

Des montres connectées existent pour nous faciliter la réalisation de nos objectifs. Il existe des montres connectées, associées à des applications Smartphone qui sont idéales pour cela. Elles permettent par exemple de mesurer le nombre de calories brûlées, de vous fixer des objectifs et de mettre en place des rappels.

L’énorme avantage que propose cette technologie est de pouvoir mesurer vos efforts et de savoir réellement ce que cela vous a apporté. En vous fixant des objectifs, que la montre vous rappelle et vous indique lorsque vous les atteignez, vous avez des repères et savez exactement ce que l’activité vous a apporté. C’est tout de suite beaucoup plus motivant de savoir ce que l’on a gagné ou perdu, pour se fixer de nouveaux objectifs et ainsi voir l’évolution des résultats que vos efforts vous ont fourni.

Les rappels sont par ailleurs une très bonne technique pour éviter les oublis et la motivation sera constante et toujours présente.

La montre connectée Zecircle par exemple, est un objet idéal pour l’exercice, la perte de poids et garder la forme. L’investissement dans une telle montre connectée n’est pas énorme puisqu’on la trouve pour moins de 56 euros. Elle propose en outre tout un tas d’autres fonctions connectées.

mykronoz

Une nouvelle assiette connectée pour faire un régime

Bientôt devrait apparaitre une assiette connectée. Idéale pour entreprendre un régime ou éviter la prise de poids. Cette assiette, appelée Smartplate, est bel et bien un objet connecté.

assiette connectéeDotée de trois compartiments et truffée de capteurs, elle permet notamment de peser vos aliments, prendre un cliché de ceux-ci, évaluer le nombre de calories de voter repas, etc.

En calculant de la sorte votre apport calorique, vous pourrez ainsi aisément savoir si votre repas est trop riche en calories ou adapté à vos objectifs de régime. Là aussi, une application Smartphone vous permet d’avoir accès à toutes ces informations. C’est un complément idéal et simple pour faire un régime ou alors maintenir son poids.

Des applications Smartphone

Dans le cadre d’un régime ou d’un programme d’exercices, il existe de nombreuses applications Smartphone pour vous aider à garder la ligne et transformer votre portable en véritable coach minceur.

  • Fat Secret par exemple est une application qui vous permet à partir de sa base de données de savoir combien de calories vous avez mangé. Avant de craquer pour une pâtisserie ou autres collations, un coup d’œil sur l’application vous fera passer l’envie de gourmandise au profit d’un autre produit beaucoup moins calorique. De plus, elle est gratuite.
  • Souvent, nous confondons faim et envie de manger. Cela génère souvent de mauvais comportements alimentaires responsables de la prise de poids. L’application Savoir Maigrir développée par un psychologue, vous aidera à éviter les mauvais comportements alimentaires. Différents paramètres sont pris en compte comme le nombre de calories que vous avez consommé, votre stress, votre activité physique, votre poids et même selon vos humeurs. Vous pourrez ainsi analyser et comprendre votre comportement avec la nourriture. L’application ne coûte qu’entre 1.79 euros et 2.69 euros.
  • Le choix d’un régime est souvent difficile. Sans doute avez vous testé plusieurs sans grand résultats ou alors avec un effet yoyo. L’application 60 régimes minceur au banc d’essai, vous permet de comparer les régimes les plus connus et de trouver celui qui est le plus adapté à votre personnalité et votre corps. Elle ne coûte que 1.79 euros.
  • MiCoach est une application proposée par Adidas. Elle vous offre des informations pour faire vos joggings. Selon votre location GPS, il vous sera proposé des circuits et un planning d’entraînement, des commentaires et des conseils de coachs. Vous pourrez par ailleurs suivre l’évolution de vos efforts. L’application est totalement gratuite.
  • L’hydratation est indispensable surtout lorsque l’on pratique un régime. C’est un complément indispensable pour garder la forme et éliminer les toxines. Water Reminder est une petite application qui saura vous rappeler lorsque vous devez boire de l’eau afin d’atteindre vos objectifs en la matière. L’application saura même vous réprimander à sa façon en cas de non respect du programme. 0,89 euros pour cette application.

En conclusion

Le prix de tels objets ou applications restent vraiment très abordables et souvent bien moins élevé qu’un abonnement à une salle de sport ou faire appel à un coach spécialisé.

Se passer de la technologie connectée ou des applications pour Smartphones dans le cadre d’une perte de poids ou d’un maintien de la forme est une erreur grossière. Rien de mieux qu’un peu de technologie pour se fixer des objectifs et les atteindre, mesurer ses efforts et visualiser sa progression, rester quotidiennement motivé, le tout avec un côté ludique particulièrement intéressant et motivateur.

Commentaires

commentaires