Comment inspirer rapidement confiance avec votre poignée de main

1

Que ce soit pour un entretien d’embauche, dans la vie professionnelle ou dans la vie sociale, inspirer confiance est important. Cela permet de facilement lier des contacts et d’avoir une forme d’autorité. La poignée de main est le premier élément qui vous permettra d’inspirer confiance.

Différentes études ont montré que les personnes se forment une opinion des autres dans les 90 premières secondes et que les 3 premières sont les plus capitales. Les hommes politiques l’ont bien compris et sont passés maître dans l’art de serrer des mains. Nous vous livrons ci-dessous des clés pour inspirer confiance avec votre poignée de main rapidement .

Inspirer confiance passe déjà par la poignée de main

La poignée de main en dit souvent long sur une personne. Il s’agit généralement du premier contact et celui qui se passe durant les 3 premières secondes capitales. Il est donc particulièrement important de soigner sa poignée de main si vous voulez inspirer confiance mais aussi honnêteté et sincérité.

loading...

La pression exercée par la poignée de main est très significative

Pour donner confiance instantanément, il vous faut regarder votre interlocuteur dans les yeux au moment de la poignée de main, sourire naturellement et que votre poignée de main soit à la fois ferme et respectueuse. Elle ne doit en aucun cas être ni trop molle (signe de faiblesse et introversion) ni trop forte (signe d’agressivité et manque de souplesse). Pensez aussi à adapter la pression de votre poignée de main à votre interlocuteur. Si c’est une femme ou une personne âgée, appliquez une pression moindre que si c’est un homme.

L’orientation de la paume de votre main a une importance pour la confiance

Si vous présentez votre main avec la paume orientée vers le bas pour que votre main soit au dessus de celle de votre interlocuteur, vous lui signifiez votre autorité mais aussi votre domination.

Si vous présentez votre main avec la paume orientée vers le haut de telle façon que votre main sera en dessous de celle de votre interlocuteur, vous lui signifiez votre ouverture mais aussi votre soumission.

Un main présentée droite signifie que vous vous placez au même niveau que votre interlocuteur, que vous vous placez sur un pied d’égalité.

La distance à laquelle vous vous placez de votre interlocuteur

Il existe des distances sociales. Plus vous vous approchez de votre interlocuteur, plus vous pénétrez son intimité. Si vous tendez le bras d’une façon raide afin de rester à une distance respectable de votre interlocuteur, vous lui signifiez que vous être sur la défensive et défendez votre territoire, cela peut aussi être pris comme une marque de respect et que vous ne souhaitez pas être intrusif. Au contraire si vous vous rapprochez beaucoup de votre interlocuteur pour la poignée de main, vous êtes plus chaleureux mais aussi plus intrusif et donc il pourrait prendre peur et prendre du recul.

Inspirer confiance avec la poignée de main est relatif

Comme nous l’avons vu, beaucoup de sentiments sont générés par la poignée de main et cela influe considérablement sur la première opinion que se fait une personne. Pour inspirer confiance avec votre poignée de main, il est important de vous entraîner et de vous adapter à la situation.

Commentaires

commentaires