Comment surmonter sa peur de parler en public ?

0

Parler en public est pour certains d’entre nous difficile et pour d’autres carrément une torture. On laisse le trac s’installer et rien ne va plus. Voici quelques conseils pour prendre la parole en public sans crainte.

Pour cause de timidité, de peur d’autrui ou tout simplement par manque d’habitude, il n’est pas toujours évident de parler face à un public que l’on ne connait pas. Avant notre intervention on sent monter la pression, on commence à transpirer, la boule au ventre est là… bref le trac s’installe et cela nous rend la tâche encore plus difficile. Même les plus grands artistes ont le trac avant de monter sur scène. Pour éviter que le trac prenne le contrôle Il faut l’accepter et apprendre à le maitriser. Voici des astuces simples pour surmonter sa peur de parler en public.

Pour éviter le trac avant de parler en public: bien préparer son intervention

Le trac avant d’exposer une idée en public est presque inévitable, toutefois, si vous préparez bien votre discours ce sera un point en votre faveur. Pour garder confiance en vous, exercez-vous avant d’entrer en scène. A force de simulation et de répétitions, vous maitriserez parfaitement votre sujet et ce sera une difficulté en moins à prendre en considération. La maitrise de votre sujet apportera de la confiance en vous.

loading...

Pour ne pas avoir peur avant de parler en public: connaitre à l’avance l’environnement

Philippe Grange, un expert et formateur de prise de parole en public rappelle « qu’au cours de la prise de parole, le cerveau compare ce qu’il a imaginé à ce qu’il voit, le trac est proportionnel à cet écart ». Imaginez alors comment va se passer votre prise de parole, si vous le pouvez repérez les lieux et renseignez-vous sur le type de public qui sera présent. Si tout est clair dans votre cerveau, le jour J vous serez beaucoup plus serein.

Pour perdre l’angoisse de parler en public : bien débuter son discours aidera à se relaxer

Dans un discours en public, c’est généralement le début qui est le plus difficile, ensuite le stress disparait petit à petit et c’est le plaisir qui s’installe. Commencez donc votre discours tout simplement en vous présentant, en présentant votre sujet, les différents thèmes que vous aborderez puis entamer le discours proprement dit. Prenez votre temps et pensez à bien respirer, ce commencement tout en douceur vous aidera à réduire le stress et le reste de votre intervention devrait bien se passer.

Avec la pratique, petit à petit le trac fera place à l’enthousiasme et votre confiance en vous fera le reste. Gardez à l’esprit que le public ne vous veut que du bien, il est là pour vous écouter et ne souhaite que votre réussite. Lorsque vous aurez bien intégré tout ça vous arriverez à surmonter votre peur de parler en public.

Commentaires

commentaires