Comment vivre avec un souvenir douloureux envahissant

0

Lorsque l’on est confronté à un souvenir douloureux envahissant, on se condamne à vivre des émotions négatives et à vivre dans le passé. Le passé peut ainsi devenir une excuse pour se condamner à ne plus vivre que dans ce souvenir pénible.

Vivre ainsi avec un souvenir douloureux qui refait surface très souvent c’est se condamner à ne plus vivre le présent, à tomber dans la déprime et souvent la dépression. Voici une technique qui vous permettra de contrôler les émotions négatives liées au souvenir et ainsi ne plus ruminer, en souffrir et de reprendre une vie normale. Vous réaliserez ainsi une sorte de deuil de cet épisode.

Comment vire avec des mauvais souvenirs qui ressurgissent

Cette technique pour vivre avec un souvenir pénible doit être réalisée autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous ayez appris à séparer les faits des émotions. En effet, un mauvais souvenir, ce sont des faits qui se sont passées une fois dans le passé et qui ont générés des émotions difficiles. Il est impossible de modifier les faits mais il est possible de contrôler les émotions qui ressurgissent à l’évocation du souvenir. Suivez cette technique simple pas à pas :

loading...

La technique pour faire le deuil d’un souvenir pénible

  • Adoptez une position confortable et relaxante.
  • Faites ressurgir le souvenir douloureux en y pensant et laissez l’émotion vous gagner de nouveau.
  • Lorsque les sentiments deviennent difficiles, levez vous et marchez un peu.
  • Soufflez fort pour vider vos poumons, inspirez profondément et bloquez votre respiration quelques secondes durant.
  • Respirez de nouveau normalement et comptez mentalement et à rebours de 7 en 7 en partant de 100. (100, 93, 86, 79, 72, etc.).
  • Asseyez vous de nouveau confortablement et recommencez.

Cette technique est utilisée par les psychologues et les psychiatres. Elle est particulièrement efficace car jouant sur des aspects à la fois physiologiques, neurologiques et psychologiques.

Commentaires

commentaires