Dépression : apprenez à reconnaître les signes qui ne trompent pas

0

Vous traversez actuellement un petit coup de blues ? Êtes-vous sûr qu’il ne s’agit pas d’une véritable dépression ? Apprenez dès maintenant à reconnaître les signes de la dépression afin d’agir au plus vite !

On se sent parfois triste, démoralisé ou abattu et il n’y a pas de quoi s’alarmer. Mais quand ces symptômes perdurent et que d’autres signes viennent s’ajouter, la dépression peut rapidement s’installer et deviendra plus dure à combattre. Il est donc important de savoir déceler les signes avant-coureurs de la dépression.

1. Une grande fatigue

Lorsque l’on traverse une dépression on se sent beaucoup plus fatigué que d’habitude. Si vous vous sentez très fatigué sans raison apparente et que cette situation dure depuis quelques temps déjà, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

loading...

2. De la tristesse

Lorsque l’on souffre de dépression on se sent également très triste, certaines personnes parlent même d’un sentiment de vide. Vous vous sentez extrêmement triste sans raison et rien de vous encourage à relever la tête.

3. Des idées noires

Lorsque l’on a le cafard on se sent mal, mais lorsque l’on traverse une véritable dépression on peut avoir des idées noires et c’est pour cela qu’il est important de la détecter à temps. Si vous pensez au pire, que vos pensées sont de plus en plus sombres, que vous pensez ne plus jamais pouvoir éprouver de bonheur, etc. parlez-en à vos proches et consultez un spécialiste qui saura vous aider à sortir de cette impasse.

4. Les troubles de l’appétit

Les troubles de l’appétit sont des symptômes caractéristiques de la dépression, vous pouvez perdre l’appétit et donc perdre du poids ou au contraire trouver du réconfort dans la nourriture. Dans les deux cas, si vous observez ou que votre entourage observe un grand changement dans vos habitudes alimentaires, c’est que votre petite déprime pourrait bien cacher une véritable dépression.

5. Les troubles du sommeil

Tout comme pour les troubles de l’appétit, la dépression peut avoir des effets sur votre sommeil. Vous pouvez perdre complètement le sommeil ou au contraire passer vos journées au lit sans pour autant vous sentir moins fatigué.

6. La perte d’intérêt pour les loisirs

Alors que vous adoriez peindre, marcher, aller au cinéma, etc. vous n’éprouvez plus de plaisir à pratiquer ces activités. La dépression fait pratiquement disparaître cette notion de jouissance, vous n’éprouvez plus de plaisir.

7. La perte de l’estime de soi

La perte de l’estime de soi est un autre symptôme caractéristique de la dépression. Vous vous sentez mal dans votre peau, inutile, bon à rien, etc. et cette dépression qui est mal perçue ou incomprise par votre entourage vous fait sentir encore plus coupable.

8. Les manifestations somatiques

La dépression est un mal-être de l’inconscient qui peut se traduire par des symptômes physiques. Vous pouvez ressentir des douleurs à l’estomac, des maux de tête, vos défenses immunitaires peuvent être diminuées, etc. Une raison de plus pour consulter au plus vite un spécialiste.

Que ce soit pour vous ou pour un proche, il est important que vous puissiez reconnaître les symptômes de la dépression pour la déceler au plus vite afin de la traiter rapidement.

Commentaires

commentaires