La gentillesse, une qualité bonne pour la santé !

0

La gentillesse est devenue une qualité plutôt rare pourtant, elle est très bénéfique pour la santé. Si vous n’en êtes pas encore convaincu, ces quelques exemples risquent de bien vous surprendre.

On voit de moins en moins de personnes céder leur place à une femme enceinte dans le bus, tenir la porte à un passant, sourire à leur voisin de palier, etc. et pour cause, la gentillesse est une qualité qui est devenue assez rare. Pire encore, cette qualité est parfois pourvue d’une connotation péjorative, on entend souvent : « il est bien gentil » ce qui sous-entend qu’il est « niais » ou « faible ». Pourtant, la gentillesse, la vraie qui n’attend rien en retour, nous apporte pleins de bienfaits pour notre santé physique et morale.

La gentillesse nous rend heureux

Votre gentillesse est évidement source de bonheur pour votre entourage mais elle l’est également pour vous. Une étude menée au Japon a réussi à prouver que les personnes les plus gentilles au quotidien sont les plus heureuses ou du moins celles qui vivent le plus d’événements source de bonheur. Cette étude a donc été menée auprès de 175 personnes qui ont dû décrire 10 événements récents qui leur ont procuré une émotion intense de stress ou au contraire de bonheur. En analysant les résultats, les chercheurs se sont donc rendus compte que les personnes qui agissent avec le plus de gentillesse se sentent bien plus heureuses que les autres.

loading...

La gentillesse : un antidépresseur naturel

Comme le prouvent plusieurs études, la gentillesse à des effets très positifs sur la production de sérotonine, ce neurotransmetteur produit par le cerveau qui équilibre les émotions. La carence de sérotonine entraîne angoisse, anxiété et dépression, les personnes gentilles en produisent en plus grande quantité et sont donc moins susceptibles de déprimer. Ce qui est encore plus incroyable, c’est que les personnes qui sont témoins d’un acte de bonté bénéficient également d’une augmentation de leur production de sérotonine. La gentillesse profite donc à tous, que l’on soit auteur, bénéficiaire ou simple observateur !

La gentillesse : un moyen efficace pour lutter contre le stress

C’est bien connu : quand on fait le bien, on se fait du bien. Tout est dit, lorsque vous faites le bien, que vous êtes gentil avec votre entourage, cela vous procure une sensation de bien-être, de satisfaction. Et ce plaisir que vous éprouvez lorsque vous faites le bien, entraîne une diminution de la sécrétion de cortisol (une des hormones du stress) par votre cerveau. Si vous voulez vous faire du bien et limiter les effets du stress sur votre santé, essayez donc la gentillesse, les résultats sont garantis !

La gentillesse augmente l’estime de soi

Cela paraît assez logique, lorsque vous êtes gentil avec votre entourage vous vous sentez plus heureux, moins stressé et surtout vous améliorez le jugement que vous portez sur vous-même. Une étude a d’ailleurs réussi à prouver cette relation entre gentillesse et estime de soi. Dirigée par la psychologue Sonia Lyubomirsky, l’étude a été menée sur deux groupes d’étudiants durant 10 semaines. La moitié des étudiants étaient invités à agir de façon altruiste et à la fin des 10 semaines, ceux qui avaient pratiqué régulièrement des gestes gentils (tenir la porte, céder sa place, aider à faire la vaisselle, etc.) avaient une meilleure image d’eux-mêmes que ceux qui n’avaient pas pratiqué l’exercice.

Si vous voulez vivre heureux et en bonne santé, essayez la gentillesse ! Cela ne vous coûtera pas grand-chose et en plus de faire le bien autour de vous, vous vous ferez du bien à vous-même !

Commentaires

commentaires