Les 4 clefs du bonheur au travail pour plus de productivité

2

Un salarié heureux est un salarié dont la productivité est 10 à 12 % supérieure par rapport aux autres. L’employeur a donc tout à gagner à ce que ses salariés soient plus heureux au travail mais l’employé y trouvera aussi son compte.

Au travail on se dit souvent « je serai plus heureux le jour où j’obtiendrai ce poste ou cette promotion !». Les objectifs que nous nous fixons sont censés nous rendre enfin heureux, mais en attendant de les atteindre on stagne et on peste. Alors, pourquoi ne pas prendre le problème à l’envers et au lieu de penser que nous ne serons heureux que lorsque nous réussirons professionnellement, nous ferions mieux de mettre tout en œuvre pour être heureux au travail afin de réussir professionnellement par la suite. Mais comment faire pour être heureux au travail et donc augmenter sa productivité ?

1. Entretenez de bonnes relations avec vos collègues

L’ambiance au travail est très importante, nous passons tout de même beaucoup de temps au bureau, souvent même plus qu’avec notre propre famille et nos amis ! Si l’ambiance est désagréable, le salarié souffre et sa productivité sera évidement en baisse. Alors, si vous êtes employeur et que vous voulez faire régner une bonne ambiance au sein de l’entreprise, prenez le temps de connaître les personnes avec qui vous travaillez et sachez organiser des moments agréables qui seront appréciés de tous. Si vous êtes salarié, faites l’effort de vous intéresser à vos collègues, proposez-leur de déjeuner avec vous, organisez une sortie après le travail, etc.

loading...

2. Faites preuve de gentillesse

Il ne s’agit évidement pas de sombrer dans le monde des Bisounours, mais il est très facile et très important de faire preuve de gentillesse au bureau. Un simple sourire à votre collègue lorsque vous le croisez dans les couloirs, une tape sur l’épaule du camarade qui a besoin d’encouragement, des compliments au salarié qui a présenté de bons résultats, etc., ces petits gestes se perdent dans le monde de l’entreprise mais ont une importance capitale. Si vous êtes employeur, n’hésitez pas à envoyer des messages d’encouragement ou de félicitations à vos salariés, ça fait toujours plaisir et, n’oubliez pas : un salarié heureux est un salarié plus productif !

3. Des projets à réaliser

Au travail, la routine peut rapidement s’installer et se traduire par une baisse considérable de la productivité. Pour ne pas sombrer dans l’ennui au bureau, le salarié doit se voir attribuer des projets variés afin de rester motivé. En tant que salarié, vous pouvez aussi proposer de nouveaux projets qui pourront être utiles à votre entreprise et qui par la même occasion vous reboosteront.

4. Transformez le stress en défi

Dans le monde du travail, le stress est bien présent mais il est important de prendre du recul par rapport à ce stress pour le voir plutôt comme un défi à relever qu’une menace. Le rôle de l’employeur est ici très important, il faut qu’il évite de mettre la pression à ses salariés mais plutôt qu’il les encourage et qu’il présente les projets facteurs de stress comme des challenges qui seront relevés en équipe. Le salarié aura quand à lui tout intérêt à apprendre à gérer son stress avec de la méditation par exemple et envisager les nouveaux projets qui lui sont proposés comme autant de défis qui lui permettront de dévoiler tout son potentiel.

Commentaires

commentaires