Les huiles essentielles pour soigner les petits bobos de l’été

0

Les huiles essentielles ont des vertus extraordinaires, vous devriez toujours les avoir sous la main pour soigner les petits bobos typiques de la saison estivale.

L’été est souvent synonyme de soleil, repos et farniente mais peut également rimer avec piqûres de moustiques et coups de soleil. Alors, pour soigner vos petits bobos durant l’été, rien de mieux que d’utiliser des huiles essentielles qui possèdent des propriétés extraordinaires bien que parfois mal connues.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle n’est pas vraiment une huile, il s’agit en fait d’un extrait liquide concentré qui est obtenu grâce à la distillation par la vapeur d’eau de fleurs, de plantes aromatiques, de racines, de fruits, de bois, etc. L’huile essentielle est composée d’une centaine de molécules aromatiques et terpéniques qui sont particulièrement actives sur le corps humain.
Ces huiles essentielles peuvent être achetées un peu partout dans le commerce que ce soit dans les grandes surfaces, dans les pharmacies ou encore dans les magasins bio et possèdent des propriétés vraiment intéressantes. Elles peuvent aider à dormir, à se relaxer, à bien digérer ou encore à soulager les petits maux du quotidien.

loading...

Quelles huiles essentielles pour les bobos de l’été ?

L’été peut apporter, en même temps que ses rayons de soleil, son lot de petits bobos que vous pourrez désormais soigner à l’aide des huiles essentielles adéquates. Pour les sensations de jambes lourdes que l’on peut ressentir durant la période estivale, rien de mieux que de l’huile essentielle de cyprès que vous appliquerez diluée (2 gouttes dans 1 c. à café d’huile végétale) en massant vos jambes de bas en haut.
Si par malheur vous vous êtes brûlé en passant un peut trop près du barbecue, passez tout d’abord votre brûlure sous l’eau froide puis appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure. Pour le piqûres de moustiques, incident trop fréquent de l’été, l’huile essentielle de citronnelle est idéale, appliquée sur le bouton elle soulagera la douleur, appliquée sur la peau et les vêtements elle éloignera les indésirables.
Les foulures ou les petits « bleu » pourront être soignés grâce à l’huile essentielle majeure et celle d’hélichryse, appliquez 2 à 3 gouttes, 2 à 3 fois par semaine sur la zone douloureuse. Si vous avez des aphtes après avoir mangé des fraises par exemple, appliquez sur ceux-ci 1 goutte d’huile essentielle de laurier pure jusqu’à disparition. Les cors et les verrues se soigneront avec 1 goutte d’huile essentielle de thuya jusqu’à leur disparition. Quant aux coups de soleil, qui devraient être évités avec une application régulière de crème solaire et pas d’exposition entre 11 heures et 16 heures, ils pourront être soulagés avec l’application d’huile essentielle de lavande aspic.
Si vous avez envie de soigner vos différents maux du quotidien avec des huiles essentielles, n’hésitez pas à demander des conseils à votre pharmacien.

Commentaires

commentaires