Prendre des probiotiques est-ce efficace ?

0

Dernièrement on entend beaucoup parler des probiotiques et de leurs effets miraculeux pour notre santé. Cependant, face à toutes ces informations sommes-nous bien informé sur leurs propriétés et la façon dont ils agissent sur notre corps ?

Que ce soit dans les pharmacies, dans des articles ou dans des publicités, les probiotiques sont partout et sont réputés pour leurs propriétés qui soigneraient tous les maux, ou presque. Avec toutes ces informations qui circulent autours des probiotiques nous sommes souvent un peu perdu et ne savons plus très bien s’ils sont vraiment efficaces ni comment ils fonctionnent. Voici donc quelques informations bien utiles sur les fameux probiotiques.

Nous en consommons tous les jours sans le savoir

Les probiotiques sont des bactéries, des levures ou des virus qui ont des effets très bénéfiques sur notre santé. Nous en consommons tous les jours sans même le savoir puisqu’ils se trouvent dans les produits fermentés comme les yaourts et le lait frais ou encore dans la charcuterie, les glaces, le pain au levain, les barres de céréales et bien plus encore. Les probiotiques ont des effets très positifs sur notre organisme, ils permettent notamment de lutter contre les problèmes digestifs en améliorant le transit intestinal. Les probiotiques peuvent également faire beaucoup plus que de soigner notre transit, chaque souche ou famille de probiotique a une fonction bien précise, certaines aideront donc à renforcer l’immunité, d’autres à minimiser les allergies ou encore à améliorer la tolérance alimentaire. Il existe des milliers de souches de probiotiques et toutes n’ont pas encore été étudiées, les scientifiques fondent donc beaucoup d’espoirs sur l’immense potentiel de ces bactéries bienfaitrices.

loading...

Probiotiques : à consommer en prévention

Le rôle des probiotiques est en premier lieu de nourrir notre flore intestinale pour lui permettre de fonctionner correctement, car cette flore joue un rôle déterminant dans notre immunité. Celle-ci conditionne notre bonne assimilation des aliments mais participe également à la fabrication de vitamines K et B, à la destruction d’une partie du cholestérol et facilite la digestion du lait et des protéines. Il est donc important de protéger cette flore sachant que le stress, la fatigue, la prise de certains médicaments comme les antibiotiques et une alimentation déséquilibrée peuvent perturber son fonctionnement et entraîner des troubles tels que des migraines, des diarrhées, de l’acné, des troubles digestifs, etc.

Le fait de prendre des probiotiques de façon régulière aidera donc la flore intestinale à éliminer les mauvais germes et à se reconstituer toute seule. Le professeur Pierre Desremeaux chercheur à l’INSERM indique que « Les probiotiques agissent sur notre santé lors de leur passage dans l’intestin. Leurs effets positifs ont été démontrés », il explique également que « pour être efficaces, ils doivent franchir la barrière gastrique et arriver vivants et en quantité suffisante dans l’intestin. Il faut donc choisir des produits contenant entre 108 à 1012 bactéries, ce qui est le cas de tous les yaourts et de certains compléments alimentaires« .

S’ils sont si bons pour la santé, devons-nous en consommer en grande quantité ? Pas forcément. Si vous ne souffrez d’aucun trouble et que vous avez une bonne hygiène de vie, vous n’avez pas besoin de consommer plus de probiotiques que la normale. En revanche, si vous suivez un traitement antibiotique ou que vous souffrez de troubles intestinaux, il sera judicieux de suivre un traitement à base de probiotiques. Seulement, il existe des milliers de souches de probiotiques, il est donc important de choisir celles qui seront adaptées à vos besoins. Si vous souhaitez prendre un traitement à base de probiotiques pour soigner certains maux, vous pourrez donc consulter votre médecin qui saura vous prescrire les probiotiques adéquats.

Commentaires

commentaires