Quelle est la question la plus importante à poser quand on commence un projet ?

2

Ce n’est pas à la fin de son projet qu’il faut se poser cette question !

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de suivre une formation sur la gestion de projet donnée par Harley Lovegrove, président de The Bayard Partnership. Je me souviens qu’il nous avait posé une devinette particulièrement intéressante.

« Imaginez… vous êtes avec votre client et celui-ci vous dit qu’il veut construire un pont. Quelle est la première question que vous allez lui poser si vous êtes un bon chef de projet ? »

loading...

Dans la salle, chaque personne a été invitée à écrire sur un morceau de papier sa proposition. Puis, Harley Lovegrove a lu à haute voix les idées des participants. Parmi les questions, il y avait :

– quand le pont doit-il être fini ?

– quel est le budget ?

– est-ce que l’équipe qui va travailler dessus à de l’expérience ?

– etc.

Pourtant, personne n’avait pensé à la question la plus importante :

– pourquoi voulez-vous construire un pont ?

En effet, avant de débuter un projet, il est essentiel de bien comprendre le besoin du client ! Pourquoi un pont ? Pour dévier la circulation du centre ville ? Pour égayer le paysage dans un parc ? Pour que les camions puissent emprunter une nouvelle route ? En fonction de la réponse, l’approche sera tout à fait différente !

L’étape suivante est naturellement de se demander si le pont est nécessairement une solution cohérente face au besoin exprimé. En effet, peut-être qu’une autre solution moins coûteuse serait plus intéressante !

Moralité : la prochaine fois que vous débutez un projet, pensez à vous demander pourquoi il faut faire ce projet et quel problème on est en train d’essayer de résoudre.

Commentaires

commentaires