Renforcez vos défenses immunitaires pour être en forme cet hiver

0

En automne et en hiver, les virus sont légion. Pour ne pas attraper de rhume et autres maladies propres à ces saisons, vous devez renforcer vos défenses immunitaires, voici donc quelques conseils qui vous seront très utiles.

Nez qui coule, toux, mal de gorge, etc. l’automne est déjà là et l’hiver arrive à grands pas alors pour éviter de tomber malade, il est important que vous renforciez vos défenses immunitaires. Pour cela il existe de nombreux remèdes naturels qui vous aideront à passer au travers des épidémies de l’hiver.

Faites le plein de magnésium et de vitamine D

Pour vous protéger contre les microbes, il est important de faire le plein de magnésium et de vitamine D. Le magnésium et la vitamine D activent tous les deux les globules blancs nécessaires à la fabrication d’anticorps. Le magnésium a en plus une fonction anti-fatigue non négligeable, qui vous donnera les forces nécessaires pour lutter contre les épidémies. Vous retrouverez de la vitamine D dans divers aliments comme le hareng fumé, le maquereau, les sardines, les anchois ou encore le foie de morue. Pour faire le plein de magnésium, vous pouvez manger des fruits de mer, des escargots, des amandes, du tofu, du chocolat noir 70 % minimum, du café ou encore des noix de cajou.

loading...

Buvez chaque matin un verre de jus d’orange

L’orange est un concentré de vitamine C et stimule aussi la production de l’interféron, cette molécule produite par les cellules de notre système immunitaire afin de détruire les microbes. Boire un grand verre de jus d’orange frais chaque matin vous aidera à lutter contre le microbes. Vous pouvez aussi consommer des clémentines, du citron, du cassis ou encore du kiwi, en jus ou en salade de fruits.

Misez sur les probiotiques

70 % de notre système immunitaire se trouve dans notre intestin, il est donc important de faire une cure de probiotiques pour renforcer sa muqueuse intestinale. Prendre un mélange de lactobacilles tous les jours pendant 12 semaines réduit considérablement les risques d’attraper un rhume. Vous pouvez retrouver ces probiotiques dans les yaourts mais aussi dans les artichauts, les poireaux, la levure de bière ou encore les germes de blé.

Pratiquez une activité physique régulière

30 à 60 minutes de marche par jour est très bénéfique pour la santé et cela stimule aussi le système immunitaire. Il est donc primordial d’avoir une activité physique régulière pour rester en forme durant l’hiver, attention par contre à ne pas trop en faire car une activité physique trop intense peut affaiblir votre système immunitaire ce qui facilitera l’entrée et la multiplication des virus dans votre organisme.

Dormez suffisamment et relaxez-vous

Le temps de sommeil nécessaire peut varier d’une personne à l’autre, les médecins recommandent tout de même de dormir entre 7 et 8 heures par nuit. Ne pas dormir assez ou pire, passer une nuit blanche, a des effets très négatifs sur le système immunitaire. Veillez donc à dormir suffisamment pour que votre corps ait la force nécessaire pour lutter contre les virus. Il est également important de vous relaxer car le stress, tout comme la fatigue, affaiblit le système immunitaire. Essayez de vous dégager du temps pour lire, pour aller au cinéma, pour organiser des repas entre amis, etc., plus votre esprit sera serein, plus votre organisme sera en bonne santé.

L’hiver approche à grand pas, il est donc temps de commencer à booster votre organisme à l’aide de remèdes naturels et de sommeil afin qu’il puisse faire face aux virus hivernaux.

Commentaires

commentaires