Repérez les manipulateurs au travail

0

Vous avez envie de vous épanouir dans votre travail mais un manipulateur rôde dans les parages et vous a choisi comme cible ? Apprenez à repérer les manipulateurs pour pouvoir vous en protéger.

S’épanouir dans son travail n’est pas chose aisée surtout lorsque parmi ses collègues, supérieurs et même son patron se cachent des manipulateurs qui vous mettent des bâtons dans les roues. Pour pouvoir vous protéger contre ces manipulateurs, il est tout d’abord important de savoir les repérer. Voici donc quelques astuces pour repérer les manipulateurs au bureau.

Le patron dévalorisant

Votre patron peut être un manipulateur, pour le repérer c’est très simple, c’est un champion de la dévalorisation. Il maîtrise parfaitement l’art de la petite remarque perfide et sait semer la confusion dans l’esprit de sa victime. Il est capable de jouer au chef copain de temps en temps, entre deux attaques personnelles. Le danger pour vous : cette pression morale constante peut entraîner une véritable baisse de vos compétences et de votre productivité. Sans vous en rendre compte, vous pouvez voir rapidement votre estime de vous baisser à vitesse grand V.

loading...

Le collègue « petit chef »

Si votre collègue joue au « petit chef », faites attention ! Un collègue manipulateur est souvent rongé par la frustration et cherche un souffre-douleur. Lorsqu’il l’a trouvé, il cherche par tous les moyens à mobiliser son attention en envahissant son espace physique mais aussi psychique. Il parle fort, vous dérange, siffle, etc. et s’amuse à diffuser des calomnies ou à retenir des informations essentielles. Si un manipulateur se cache parmi vos collègues, vous risquez de ne plus arriver à vous concentrer et vous vous montrerez moins efficace.

L’employé passif/agressif

Vous êtes patron et vous comptez parmi vos employés une personne dont l’énergie est constamment tournée à freiner les projets ? Vous êtes probablement face à un manipulateur. Comment le repérer : il égare des papiers, oublie de rendre tel ou tel dossier, supporte mal l’autorité et s’emploie constamment à mener des micro-sabotages l’air de rien. Lorsque vous lui faites des réflexions il se pose en victime et arrive même à vous faire culpabiliser.

Les manipulateurs sont capables de vous faire douter de vos capacités alors pour les contrer, ne rentrez surtout pas dans leur jeu affectif et évacuez tout sentiment de culpabilité.

Commentaires

commentaires