Santé : quand les abeilles nous soignent

1

Vous souhaitez soigner vos maux de façon naturelle ? Essayez l’apithérapie, cette façon de se soigner grâce aux abeilles !

L’apithérapie, cette méthode consistant à utiliser les produits, secrétés, récoltés ou transformés par les abeilles à des fins thérapeutiques et diététiques, est quelque chose d’assez nouveau mais qui a fait ses preuves. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’apithérapie, voici ce que peuvent soigner ces petites abeilles.

Cicatriser les plaies

Le miel accélère la cicatrisation des plaies et a également fait ses preuves dans le traitement de l’ulcère cutané du pied diabétique. La propolis, cette matière produite par les abeilles pour garantir l’aseptise de leur ruche, est également un excellent produit pour accélérer la cicatrisation des irritations cutanées et des plaies. Ces propriétés cicatrisantes du miel viennent de la glucose-oxydase, une enzyme qui permet la production d’hydrogène. En ce qui concerne la propolis, ce sont les acides aminés (proline et arginine) qui lui confèrent ses propriétés cicatrisantes.

loading...

Traitement des mycoses

Certains des produits que nous fournissent les abeilles ont des propriétés antifongiques qui agissent notamment sur le Candida albicans. La propolis est la substance la plus efficace dans le traitement des candidoses buccales ainsi que des mycoses cutanées. Pour soigner vos mycoses, vous pouvez consommer de la propolis en gélules ou en gommes à mâcher.

Traitement des rhumatismes

Pour soulager l’arthrite, l’arthrose ou encore la polyarthrite rhumatoïde, le venin d’abeille, le miel, la propolis, la gelée royale et la cire d’abeille sont des traitements naturels vraiment efficaces. Tous ces produits de la ruche contiennent des substances anti-inflammatoires et la propolis et la gelée royale possèdent en plus des propriétés analgésiques. Ces traitements alternatifs ont fait leurs preuves, plusieurs études ont montré que l’acupuncture au venin d’abeille notamment permettait une diminution de la raideur matinale et du nombre d’articulations gonflées et douloureuses.

Propriétés anti-cancéreuses

Le miel, la propolis, le pollen et le venin d’abeille font l’objet d’études pour leur action sur certaines cellules cancéreuses. Le pollen a déjà montré son effet actif sur le cancer du colon, le pollen le plus efficace est le pollen d’abeille monofloral de rosier du Japon. Le miel a lui aussi montré son efficacité dans plusieurs cancers comme celui du sein, de la prostate ou encore du foie.

Stimulation du système immunitaire

Les produits que nous fournissent les abeilles comme la gelée royale, la propolis et le venin d’abeille permettent d’augmenter nos défenses immunitaires. Selon plusieurs études, la propolis stimulerait l’immunité innée par activation des macrophages. Avant que l’hiver ne s’installe, il est donc conseillé de prendre ces produits sous forme de cure de prévention afin de contrer les infections hivernales.

Commentaires

commentaires