Savoir communiquer au travail

0

Savoir communiquer au travail est essentiel mais n’est pas toujours si simple. Si vous avez du mal à communiquer au travail, nous allons vous donner les clefs qui vous permettront de relever les défis de la bonne entente professionnelle.

Dans l’univers professionnel, la communication est parfois délicate puisqu’elle vise souvent plus à dominer qu’à transmettre un message. Pour que les échanges soient équilibrés il est important de créer un climat de confiance en considérant l’autre avec bienveillance. Alors, si vous souhaitez apprendre à bien communiquer au travail, nous vous invitons à suivre ces quelques conseils.

Comment faire une critique à un collègue ?

Pour faire une critique à un collègue vous devez commencer par appliquer cette règle : les remarques positives se font en public tandis que les critiques se font en privé. Ensuite, vous devrez essayer de vous mettre à sa place pour enfin exprimer un sentiment et non un jugement. Au lieu de dire à votre collègue « tu n’as pas été correct avec moi durant la réunion« , dites-lui « j’ai l’impression d’avoir été mis à l’écart et ça ne m’a pas plu« . Pour terminer la conversation, vous lui expliquerez que vous avez entendu ses arguments et que vous espérez que cela ne se reproduise plus.

loading...

Comment prendre la parole en réunion ?

Si vous devez prendre la parole durant une réunion, assurez-vous d’avoir bien préparé votre intervention en vous demandant si elle sera claire et qu’elle répondra aux attentes de vos interlocuteurs. Si la réunion soulève des débats, montrez à vos interlocuteurs que vous les entendez par le regard et l’écoute. Ne vous mettez surtout pas en retrait, décroisez les bras et tenez-vous droit afin de montrer une attitude confiante et accueillante. Lorsque vous prenez la parole après un collaborateur, prenez en compte ses arguments et appuyez vos propres propos par des gestes clairs et des regards.

Comment soumettre un problème à son chef ?

Si vous avez quelque chose à dire à votre chef, n’entrez surtout pas dans son bureau à l’improviste, vous allez créer une réaction de rejet. Lorsque votre chef vous aura reçu dans son bureau, commencez par présenter clairement le problème non pas en expliquant en quoi cela vous affecte vous, mais en insistant sur l’insatisfaction que ce problème cause pour le groupe. Montrez ensuite à votre patron que vous pouvez apporter une solution à ce problème. Si vous souhaitez demander une augmentation, insistez sur vos succès et demandez à ce que votre mission soit redéfinie.

Savoir communiquer au travail est essentiel pour la bonne entente entre collègues mais aussi pour les relations que vous devez nouer avec vos supérieurs. Alors, si la communication n’est pas votre fort, essayez d’appliquer dès maintenant les quelques conseils cités ci-dessus.

Commentaires

commentaires