Télétravail : 7 astuces pour réussir à travailler chez soi

4

Le télétravail est un mode de travail qui séduit de plus en plus d’entreprises et surtout de salariés. Si travailler de chez vous vous intéresse ; voici 7 astuces pour un télétravail efficace.

Si vous souhaitez vous lancer dans le télétravail, il est important de suivre quelques règles de base qui vous permettront de travailler confortablement chez vous sans entacher votre productivité. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de faire conjuguer travail, productivité et bien-être.

Aménagez-vous un véritable espace de travail

Pour bien travailler de chez soi, il est important de s’aménager un espace symboliquement dédié au travail. Essayez d’avoir un véritable bureau, travailler sur la table de la salle à manger ne durera qu’un temps. Aménagez-vous si possible un espace de travail où vous pouvez travailler au calme, loin du bruit de la vie de famille.

loading...

Faites attention à votre position de travail

Maintenant que vous vous êtes aménagé un espace de travail, quelques règles sont à respecter pour travailler confortablement. Offrez-vous un bon fauteuil de bureau, ne placez pas votre écran à moins de 50 cm de vous, ne vous placez pas devant ni derrière une fenêtre et surtout, éloignez de temps en temps votre regard de l’écran pour ne pas fatiguer votre vue.

Faites-vous aider pour les tâches de la vie quotidienne

Si vous voulez pouvoir travailler de chez vous, il est important que vous vous fassiez aider pour les tâches de la maison. Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous que vous avez le temps de tout faire : garder les enfants, préparer les repas, etc. Si vous devez vous occuper de toute l’intendance de la maison et de la famille, vous ne serez pas efficace à 100 %.

Faites des pauses

Tout comme un salarié travaillant dans un bureau de son entreprise, vous devez vous accorder des pauses de temps en temps. Essayez de vous lever quelques minutes toutes les heures pour vous dégourdir les jambes et vous étirer un peu. Profitez de ces pauses pour aller boire un verre d’eau ou un café, pour aller faire un petit tour dans votre jardin, etc.

Ne vous laissez pas envahir par votre entourage

Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous que vous êtes tout le temps disponible. Vos amis et votre famille pourraient penser que puisse que vous travaillez chez vous ils peuvent venir vous faire un petit coucou de temps en temps. Il est important de leur expliquer que vous travaillez et que vous n’êtes pas toujours disponible.

Organisez-vous bien

Pour travailler de chez soi il est important d’être très organisé, encore plus qu’en entreprise. Lorsque l’on travaille chez soi la tentation est forte de profiter de cette situation pour faire autre chose que son travail. Mettez en place un planning clair avec des horaires de levé, de déjeuner, de détente, etc.

N’oubliez pas de profiter de votre liberté

Ne vous sentez surtout pas coupable d’avoir le privilège de travailler de chez vous et de pouvoir organiser votre temps comme vous le souhaitez. Beaucoup de personnes travaillant en télétravail ont tendance à en faire plus que des salariés en entreprise. Cette forme de travail vous offre une véritable liberté, profitez-en pour vous octroyer des moments de détente, pour prendre soin de vous, vous serez au final plus productif.

Commentaires

commentaires