Une astuce simple pour se faire comprendre lors d’un conflit

0

Durant un conflit, des divergences ou plus communément une « engueulade », il est très souvent impossible de se faire comprendre. Chacun campe sur ses positions et l’objet du conflit ne peut être résolu de la sorte.

Les divergences sont communes que ce soit dans le couple, avec les enfants, en famille, au boulot ou parfois avec des amis. Cela peut rapidement mal tourner et le ton facilement monter sans que le conflit se règle. Un conflit se termine souvent lorsque l’un des protagonistes, à contre coeur, se rabaisse et généralement garde rancune envers l’autre, reste contrarié et frustré. Nous avons souvent le sentiment que l’autre ne nous comprends pas et qu’il est impossible de faire comprendre son point de vue.

Voici une astuce très simple pour gérer un conflit et se faire comprendre de l’autre et ainsi facilement trouver un terrain d’entente.

loading...

Pour désamorcer un conflit, il faut verbaliser ses sentiments

Les sentiments sont universels, tout le monde les a ressentis. Lors d’un conflit généralement, chacun y va de ses argumentaires et tente de persuader l’autre du bien fondé de son opinion mais cela ne fonctionne pas ou rarement. Lorsque l’on verbalise ses sentiments et que l’on parle des émotions que l’on ressens il est beaucoup plus facile de se faire comprendre.

La méthode pour se faire comprendre sans que le ton monte

L’astuce pour se faire comprendre est donc tout d’abord d’écouter l’autre et essayer de se mettre à sa place sans l’interrompre. Ce sera tout d’abord pris comme une marque de respect puisque vous faites l’effort d’écouter. Une fois son argumentaire fini, verbalisez vos sentiments et expliquez votre point de vue pour que l’autre puisse se mettre à votre place et vous comprenne. Demandez aussi à l’autre personne de verbaliser ce qu’elle ressent. Cela permettra très facilement de trouver un terrain d’entente et le conflit sera résolu rapidement sans rancune ni éclat de voix.

Commentaires

commentaires