3 astuces pour avoir un mental de gagnant

0

Tout comme les sportifs de haut niveau, nous devons régulièrement atteindre des objectifs, que ce soit dans notre vie privée comme dans notre vie professionnelle. Alors, pour avoir le mental d’acier des sportifs de haut niveau et gérer au mieux la pression, voici 3 astuces à mettre en place sans plus attendre.

Visualiser la réussite de son action

Lors de sa préparation, le sportif s’imagine toujours ayant atteint son but, ce qui donne du sens à son challenge et le motive. Pour vous c’est la même chose, si vous avez entrepris par exemple de perdre quelques kilos, imaginez-vous déjà plus mince, pouvant entrer dans le bon jean et écoutant vos amis vous complimenter sur votre silhouette. Et si une pensée négative vient s’immiscer, recommencez depuis le début et imaginez bien tout ce qui vous a permis d’atteindre votre but.

Se confronter à ce qui nous fait peur

Les peurs du sportif sont généralement liées à la crainte de l’échec et il est bon de se confronter à cette peur, car se focaliser uniquement sur la victoire engendre beaucoup trop de pression. Il est donc important de se confronter régulièrement à ses peurs pour que le cerveau ne les considère plus comme des dangers imminents. Dans votre cas par exemple, si vous devez animer la prochaine réunion de travail devant une dizaine de collègues et que ce nouveau challenge vous angoisse, commencez par vous exercer avec vos proches et imaginez les questions que pourraient vous poser votre boss et vos collègues. En vous confrontant à cette situation qui vous fait peur, et en vous entraînant, vous gagnerez plus de confiance en vous.

Atteindre le flow

Le flow est un état de concentration optimale dans lequel se trouvent les sportifs de haut niveau lorsqu’ils entrent en compétition. Comme l’explique Sébastien Thomas, préparateur mental d’athlètes de haut niveau, « Le flow n’est possible qu’en pratiquant la relaxation, la méditation régulièrement en amont. Le sportif est alors, le jour J, dans “l’ici et maintenant”, sans se laisser perturber par le passé, le futur ou le point qu’il vient de perdre. » Avec un peu d’entraînement, vous pouvez vous aussi atteindre cet état, ce qui peut vous être très utile dans de nombreuses circonstances. Pour demander une augmentation à votre patron par exemple, vous pourrez essayer d’atteindre le flow en vous concentrant sur vos sensations corporelles sans vous laisser perturber par des pensées parasites. Le fait d’être ancré dans l’action vous rendra beaucoup plus performant.

Alors, êtes-vous prêt à utiliser les astuces des sportifs de haut niveau pour avoir un mental d’acier et atteindre plus facilement vos objectifs ?

Leave A Reply