3 techniques pour se libérer des traumatismes physiques et émotionnels

0

Plusieurs approches thérapeutiques qui se développent en France s’adressent directement au corps pour lui demander de régler les traumatismes. Alors, si vous avez vécu dans votre passé des chocs émotionnels ou physiques, essayez ces 3 techniques pour vous en libérer.

1. La chiropractie

La chiropractie ou chiropratique consiste à pratiquer des manipulations au niveau des régions dorsales, cervicales et lombaires afin de remédier à des blocages et des déficiences liés au système neuro-musculo-squelettique. Cette pratique est bien connue pour le traitement des douleurs de dos mais elle contribuerait également à soulager d’autres types de maux. En effet, notre colonne vertébrale qui protège la moelle épinière est une sorte d’autoroute de l’information nerveuse qui peut être perturbée au moindre choc, qu’il soit physique comme une mauvaise posture, ou bien émotionnel comme le stress. Ces chocs peuvent être le point de départ d’une pathologie, le chiropraticien utilise donc des techniques de manipulation spécifiques qui permettent d’envoyer des informations au système nerveux ce qui permet de soulager les douleurs physiques mais aussi de générer un mieux-être psychologique.

2. L’EFT

L’EFT (emotional freedom technique) ou « technique de libération émotionnelle », a été créée par l’ingénieur américain Gary Craig en 1993 et est fondée sur le principe de la circulation de l’énergie de la médecine chinoise. Selon la médecine chinoise, les traumatismes qu’ils soient physiques ou psychologiques entraînent des perturbations énergétiques ou des « nœuds » qui peuvent être repérés sur les méridiens d’acupuncture. Pour soulager ces maux psychologiques, il faut donc stimuler ces points spécifiques à l’aide de tapotements de doigts tout en récitant des phrases positives. Le petit plus de cette technique : elle peut être pratiquée seul si l’on connaît le point d’acupuncture concerné.

3. L’EMDR

Le eye movement desensitization and reprocessing ou « intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires » est une technique développée en 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro. Selon cette approche, notre cerveau posséderait un mécanisme d’autoguérison qui lui permettrait de régler lui-même les chocs émotionnels. Si le traumatisme émotionnel est très fort, le système est submergé d’informations et le choc reste bloqué dans le système nerveux. Pour débloquer un choc, la technique de l’EMDR utilise donc les mouvements rapides des yeux qui permettent de synchroniser l’activité des deux hémisphères du cerveau. Une fois les hémisphères synchronisés, les souvenirs douloureux sont remplacés par des images positives. Le traumatisme est donc oublié ou plutôt associé à des pensées et des sentiments positifs.

Si vous avez vécu des traumatismes psychologiques dans votre vie, vous pourrez donc, à l’aide de ces trois techniques, vous en libérer efficacement afin de pouvoir repartir sur de bonnes bases.

Leave A Reply