4 conseils pour dompter vos envies de sucre

0

C’est l’hiver, vous avez un petit coup de blues, vous êtes stressé alors vous vous jetez sans retenue sur les gâteaux à la crème et autres tablettes de chocolat ? Attention à votre santé ! Apprenez à gérer vos irrésistibles envies de sucre grâce aux 4 conseils suivants.

1. Faites le plein de protéines

Vos envies de sucre peuvent venir du fait que vous ne mangez pas correctement durant les repas, ce qui vous pousse à craquer pour des petites collations qui pourront vous rebooster. Il est donc important de manger assez de viande, d’œuf, de poisson ou de laitage le matin et le midi afin d’éviter de craquer durant la journée. 2 portions de protéines au minimum par jour seront nécessaires pour vous éloigner du sucre.

2. Privilégiez les aliments à index glycémique bas

Les aliments à index glycémique bas permettent de maintenir plus longtemps un niveau stable de glucose dans le sang. Vous devez donc privilégier ces aliments durant les repas. Quelques exemples d’aliments à IG bas : pain, pâtes complètes, lentilles, fruits (sauf ananas et banane), yaourt maigre, chocolat noir, haricots blancs, etc. Au contraire, vous devez éviter le pain blanc, les céréales, les pommes de terre, les viennoiseries, etc. qui vous inciteront à vous jeter sur des sucreries durant la journée.

3. Préférez les sucres amis

Pour ne plus consommer de sucre vous pouvez être tenté d’éliminer de votre cuisine tous les aliments sucrés. Pourtant, votre organisme à besoin de sucre de temps en temps, vous devez donc plutôt apprendre à reconnaître les « bons » sucres des « mauvais ». Les sucres amis sont tous les aliments sucrés qui ne contiennent pas de matières grasses comme le chocolat noir, les compotes, le miel, le sirop d’érable, les fruits secs, etc. Avec ces aliments vous pourrez combler vos envies de sucre sans mettre en danger votre santé.

4. Apprenez à gérer vos émotions

Les envies de sucre sont généralement provoquées par des émotions telles que le stress, l’anxiété, la déprime, etc. lorsque vous vous sentez mal, vous avez inconsciemment envie de vous jeter sur une tablette de chocolat car vous savez que ça vous fera du bien au moral. Il est vrai que le sucre favorise la production de sérotonine, l’hormone anti-blues, mais au lieu d’avoir recours au sucre pour vous sentir mieux vous pouvez essayer de traiter le problème à la base en apprenant à gérer vos émotions. Des exercices de respiration profonde peuvent vous aider tout comme des séances de sport ou de relaxation.

Alors, il est temps de changer vos habitudes afin de ne plus vous jeter sur les sucreries qui, certes vous font du bien au moral sur le moment, mais qui à long terme mettent en danger votre santé !

Leave A Reply