4 exercices de relaxation dynamique pour votre bien-être

1

La relaxation dynamique est une technique de détente qui a été créée par le neuropsychiatre Alphonso Caycedo dans les années 1960. Cette technique, qui allie respiration, mouvements revitalisants et relâchement musculaire, peut vous aider à vous relaxer et à améliorer votre concentration. Voici donc 4 exercices de relaxation dynamique que nous vous invitons à essayer.

1. Le tratak

Le tratak est un exercice issu de la pratique du yoga qui permet d’améliorer sa concentration et de contrôler son flux de pensées. Pour réaliser cet exercice vous vous installerez confortablement et regarderez le plus loin possible devant vous. Vous lèverez ensuite votre bras et le tendrez devant vous le pouce dirigé vers le haut. Vous fixerez ensuite votre ongle en retenant le plus possible votre respiration. Vous rapprocherez ensuite lentement votre pouce devant vos yeux et continuerez de le fixer jusqu’à ce que vous voyiez double. A ce moment, vous pourrez expirer doucement en fermant les yeux et recommencerez l’exercice plusieurs fois. Cet exercice vous relaxera et améliorera considérablement votre concentration.

2. Le « sac à tracas »

Cet exercice vous permettra de libérer vos tensions et votre agressivité, vous pouvez le pratiquer après une dispute par exemple, il favorisera votre retour au calme. Pour réaliser cet exercice vous imaginerez que vous remplissez un sac de tous vos soucis et difficultés. Vous inspirerez fortement en visualisant ce sac. Vous lèverez ensuite votre bras, poing fermé, et frapperez fort ce sac afin de le détruire. Vous répéterez l’exercice au moins 3 fois afin de bien vous délivrer de vos tensions. Pour terminer l’exercice, vous imaginerez que le sac est par terre complètement détruit et vous le piétinerez pour vous débarrasser de votre stress et de vos soucis.

3. Dites oui au calme

Si vous êtes sujet aux maux de tête, cet exercice est fait pour vous. Dans un premier temps vous inspirerez et retiendrez l’air tout en tournant la tête lentement de droite à gauche à 3 reprises, comme si vous disiez non à vos tensions et à votre stress. Ensuite, vous inspirerez et retiendrez l’air tout en inclinant votre tête d’avant en arrière 3 fois de suite comme si vous disiez oui au bien-être et à la détente.

4. Chassez le stress accumulé dans le haut de votre dos

Ce dernier exercice vous permettra de soulager les tensions musculaires situées dans le haut du dos, une zone souvent bloquée par le stress. Pour cela vous inspirerez profondément par le nez et retiendrez l’air tout en montant et descendant rapidement vos épaules. Vous expirerez ensuite en vous relâchant. Si vous fermez les yeux, vous sentirez une libération au niveau de vos épaules et du haut de votre dos. Vous pouvez répéter l’exercice au moins 3 fois.

Ces exercices vous permettront de libérer vos tensions et de vous relaxer, vous pouvez les pratiquer tous les jours et sentirez rapidement leurs effets positifs sur votre corps et sur votre esprit.

Un commentaire

  1. Pingback: Bien-être: 4 exercices de relaxation dyna...

Leave A Reply