4 raisons d’arrêter de vous coucher tard !

0

Avec tous les appareils qui nous entourent (télévision, téléphone, tablette, ordinateur, etc.), il est parfois difficile de se coucher tôt. Lorsque vous vous couchez tard vous avez évidement plus de mal à vous réveiller le matin mais, même si vous avez réussi à faire une nuit de 8 heures, cette habitude peut avoir de véritables conséquences négatives sur votre santé !

1. Ça fait grossir

Oui, se coucher tard ferait grossir ! Plusieurs études ont démontré que si l’on se couche tard de façon régulière pendant plusieurs années, notre indice de masse corporelle peut augmenter de 2,1 points sur le long terme. Cette augmentation de l’IMC concernerait également les personnes qui dorment au moins 8 heures par nuit et celles qui pratiquent une activité physique régulière. La raison est simple : lorsque l’on se couche tard, les rythmes de notre sommeil se dérèglent, ce qui dérègle par la même occasion nos mécanismes biologiques.

2. Ça joue sur le moral

Le manque de sommeil joue sur le moral, ça nous rend plus impatient, plus irritable, etc. Des études ont d’ailleurs prouvé que se coucher tard peut entraîner des pensées négatives, des comportements obsessionnels compulsifs et peut également rendre plus anxieux.

3. Ça réduit la concentration

Il est évident que lorsque l’on manque de sommeil, on a du mal à sortir du lit le lendemain, la journée est très difficile et l’on a également du mal à se concentrer au travail. Mais plusieurs études ont prouvé que même lorsque l’on dort 8 heures ou plus par nuit, se coucher après 23h30 nuit à la concentration.

4. Ça nuit à la fertilité

De nombreux facteurs peuvent nuire à la fertilité comme l’alimentation, le tabac, l’alcool, le café, certains médicaments, etc. Se coucher tard peut également nuire à la fertilité de la femme notamment car cela chamboule les périodes d’ovulation et perturbe la production d’hormones.

Si vous êtes un couche-tard, ces quelques informations devraient vous inciter à revoir vos habitudes de sommeil. Pour être en bonne santé physique et mentale, il est donc temps de vous coucher avec les poules !

Leave A Reply