4 techniques pour convaincre ses interlocuteurs

0

Convaincre est un art et si vous souhaitez devenir convainquant il vous faudra suivre quelques règles essentielles. Si vous souhaitez apprendre à convaincre, la première chose que vous devez faire est d’apprendre à écouter votre interlocuteur et à l’amener doucement à changer d’opinion afin qu’il accepte la vôtre. Pour y parvenir, nous vous proposons de suivre ces 4 techniques essentielles.

1. Laissez votre interlocuteur exposer son cas

Ne vous précipitez surtout pas pour prendre la parole, la première chose à faire lorsque l’on veut convaincre quelqu’un c’est de le laisser s’exprimer. Cela vous permettra de mieux connaître son avis par rapport au sujet dont vous souhaitez discuter. Faites donc preuve d’attention afin de prouver à votre interlocuteur que vous écoutez tout ce qu’il dit. Grâce à cette attitude, il se rendra compte que vous ne voulez pas forcement aller contre son point de vue et lorsque que ce sera à votre tour de prendre la parole, il sera plus à même de vous écouter et d’accepter votre opinion.

2. Mettez quelques secondes à répondre

Le fait de prendre une petite pause avant de répondre est une excellente façon de démontrer à votre interlocuteur que ce qu’il vient de vous dire est d’une grande importance et que vous prenez le temps d’y penser avant de lui apporter une réponse. Les quelques secondes que vous prendrez avant de répondre à votre interlocuteur peuvent vous aider à gagner des négociations très importantes.

3. N’essayez pas de gagner sur tous les plans

Lors d’une discussion, essayez de trouver des points d’accord avec votre interlocuteur, celui-ci parviendra plus facilement à accepter votre opinion. Essayez par exemple de dire : « je suis tout à fait d’accord avec vous sur ce point, en revanche je souhaiterais ajouter que… ».

4. Parlez de façon précise

Pour convaincre il faut être patient et calme mais aussi faire preuve de modestie et de précision. N’essayez pas de parler en faisant de grands gestes pour impressionner votre interlocuteur, votre but n’est pas de trouver un adversaire alors ne prenez surtout pas de ton arrogant. En revanche, si vous avez des statistiques, des citations, des exemples, etc., n’hésitez pas à les exposer pour démontrer tout en douceur que votre idée est tout à fait valable.

Alors, n’hésitez pas à mettre en place ces 4 techniques dans votre privée et professionnelle afin de convaincre efficacement ceux qui vous entourent.

Leave A Reply