5 astuces pour stimuler votre mémoire

0

Si avec le temps vous sentez que votre mémoire faiblit et que vous oubliez de plus en plus de petits détails de la vie quotidienne comme le nom de tel restaurant ou de telle rue, ne vous inquiétez pas c’est normal. Notre cerveau vieillit avec le temps et notre mémoire flanche peu à peu mais cela n’est pas irréversible. Vous pouvez facilement retrouver vos capacités mentales et améliorer votre mémoire si vous l’exercez au quotidien grâce aux 5 astuces que nous vous proposons.

Bien manger

Bien manger est évidemment bon pour notre santé en général mais également pour celle de notre cerveau, choisir les bons aliments est essentiel pour permettre à notre mémoire de garder la forme. Choisissez donc des aliments riches en antioxydants comme les légumes et les fruits mais également en oméga 3 comme les noix, l’avoine ou encore les poissons gras.
Pour que votre cerveau soit en pleine forme, évitez de manger trop de viande, évitez également les produits industriels et les sucres raffinés. Vous pourrez également prendre des suppléments à base de vitamine B12 pour booster vos fonctions cognitives.

Bien dormir

Alors qu’avec le rythme de nos vies d’aujourd’hui on a tendance à réduire notre temps de sommeil, les études scientifiques menées sont formelles, notre cerveau a besoin d’au moins 8h de sommeil pour pouvoir emmagasiner nos souvenirs dans notre mémoire à long terme.
Pour bien dormir et stimuler votre cerveau, essayez de vous coucher 30 minutes plus tôt avec un livre au lieu de la télévision, d’ailleurs, les appareils électroniques sont à éviter avant de dormir car ils maintiennent notre cerveau éveillé.

Faire du sport

En règle générale une bonne hygiène de vie permet de garder son corps et son cerveau en bonne santé et avoir une activité physique quotidienne devra faire partie de votre rituel si vous souhaitez entretenir votre mémoire.

Apprendre de nouvelles choses

Pour faire travailler votre cerveau et le stimuler il est important de lui proposer de nouvelles informations, vous pouvez par exemple apprendre à jouer d’un instrument, apprendre une nouvelle langue, apprendre de nouvelles recettes, etc. N’hésitez pas à commencer de nouvelles activités pour garder votre cerveau en pleine forme, même si vous pensez être trop âgé pour apprendre de nouvelles choses.

Stimuler son cerveau

Pour que votre cerveau garde la forme, il est important de lui proposer des petits exercices au quotidien. Vous pouvez par exemple jouer au Sudoku ou à d’autres jeux de ce type que vous pourrez trouver dans des magazines spécialisés ou bien sur Internet. Stimuler de cette façon votre matière grise activera les connexions qui se font entre les synapses de votre cerveau et boostera votre mémoire. Pour que les effets soient notables, il est important de stimuler son cerveau au quotidien et tout au long de sa vie.

Leave A Reply