5 bonnes raisons d’écouter de la musique ou de jouer d’un instrument

1

On dit bien souvent que la musique adoucit les mœurs mais ce n’est pas son unique bienfait pour notre santé et notre bien-être. En effet, la musique possède de nombreuses vertus, et si vous n’en êtes pas encore convaincu, voici 5 bonnes raisons d’écouter de la musique.

1. La musique diminue le stress et la douleur

Lorsque vous écoutez une musique relaxante, la production de cortisol, l’hormone du stress, diminue de façon significative. La musique a donc des effets très positifs sur le stress mais également sur la douleur. En effet, plusieurs études ont démontré que les personnes souffrant de douleurs chroniques qui écoutent de la musique 1 heure par jour pendant une semaine peuvent voir leurs douleurs diminuer d’environ 20 %.

2. La musique fait maigrir

Il ne suffit évidement pas d’écouter de la musique en mangeant pour perdre du poids mais une étude, menée par des chercheurs de l’université de Cornell aux États-Unis, a révélé que lors d’un dîner aux chandelles, une musique douce et une lumière tamisée suffisent à faire absorber 175 calories de moins que lors d’un repas classique. Ce n’est pas beaucoup, mais il s’agit d’un argument de poids pour pousser votre moitié à organiser plus de dîners romantiques.

3. La musique rend plus adroit

Il est prouvé que les personnes ayant appris à jouer d’un instrument avant l’âge de 7 ans sont beaucoup plus à l’aise dans des exercices de coordination des gestes. Apprendre à jouer d’un instrument favorise donc la coordination et renforce les connexions cérébrales des zones motrices du cerveau. Ainsi, si vous apprenez à votre enfant de 5 ans à jouer du piano, il sera capable de marquer plus de points au basket !

4. La musique rend plus intelligent

La pratique d’un instrument de musique rend donc plus adroit, mais également plus intelligent selon une étude menée à l’université de Toronto. Selon cette étude, parmi les 144 enfants de primaire étudiés, ceux qui apprenaient la musique avaient un QI nettement plus développé que ceux qui ne pratiquaient pas d’activité musicale. Apprendre à jouer d’un instrument permettrait également de développer la mémoire verbale des enfants.

5. La musique améliore les performances sportives

Écouter de la musique lorsque l’on pratique une activité physique permet d’améliorer les performance sportives. Les musiques entraînantes avec des paroles positives donnent plus de vigueur et d’excitation, ce qui permet d’aller encore plus loin et de se dépasser chaque fois plus.

Alors, si vous aviez rangé au fond du placard votre radio et tous vos CD, voici 5 bonnes raisons de les ressortir et d’intégrer de plus en plus la musique dans votre quotidien.

Un commentaire

  1. Pingback: Marmen | Pearltrees

Leave A Reply