5 exercices de cohérence cardiaque pour lutter contre le stress

0

La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation très efficace qui est un véritable allié anti-stress. Cette méthode a été développée en 1990 et considère que le cœur, qui compte environ 100 000 cellules neuronales, influence notre cerveau. Le cœur a donc le pouvoir d’agir sur nos émotions et en pratiquant des exercices de cohérence cardiaque, il est donc possible de lutter efficacement contre le stress.

Exercice 1 : ancrage sur la respiration

Pour réaliser cet exercice vous devez vous placer dans un endroit calme et vous concentrer sur votre respiration. Vous compterez cinq secondes dans votre tête sur l’inspiration puis expirerez durant cinq secondes. Une minute suffira pour vous sentir plus détendu et donc moins stressé. Un exercice facile à réaliser que vous pouvez pratiquer avant de monter sur scène pour donner un discours, avant un examen, une réunion, etc.

Exercice 2 : le plein amour

Durant l’inspiration vous imaginerez une bulle d’air pur qui vient dans votre cœur et au moment de l’expiration vous visualiserez un moment « d’amour ». Vous pouvez penser à votre partenaire, à vos enfants, à un bon moment en famille, à un événement heureux, etc. Après cet exercice vous vous sentirez plus heureux et plus détendu.

Exercice 3 : l’écran chiffré

Pour cet exercice vous inspirerez et sur l’expiration vous imaginerez un écran sur lequel est inscrit le chiffre 1. Vous inspirerez de nouveau et imaginerez sur l’expiration le même écran sur lequel est inscrit le chiffre 2 et ainsi de suite jusqu’à 10. Il peut être difficile au début d’atteindre le chiffre 10 mais avec un peu de pratique vous réussirez à réaliser cet exercice qui vous détendra efficacement.

Exercice 4 : l’inspiration-expiration en image

Cet exercice vous permettra de chasser symboliquement votre stress. Lorsque vous inspirerez, vous imaginerez des bulles d’air pur qui viennent oxygéner votre cœur et tout votre organisme. Au moment d’expirer vous imaginerez votre cœur recouvert de poussière, qui correspond au stress de votre journée et aux pensées négatives, et vous soufflerez dessus pour le nettoyer. Au fur et à mesure des expirations vous visualiserez votre cœur se nettoyer jusqu’à être totalement lavé de tout le stress.

Exercice 5 : la situation idéale

Pour cet exercice vous choisirez une situation qui vous angoisse comme la fait de devoir parler devant une salle pleine. Vous inspirerez et expirerez durant 5 secondes en visualisant la situation idéale, dans ce cas vous vous imaginerez très à l’aise devant votre auditoire, souriant, calme et détendu. Cette visualisation positive vous permettra de reprogrammer votre cerveau et de ne plus craindre ces situations qui vous angoissent tant.

Il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre le stress, les exercices de cohérence cardiaque en sont une excellente. Vous pouvez les réaliser n’importe où et à n’importe quel moment (avant ou après une situation de stress), ils vous aideront à vous détendre très rapidement.

Leave A Reply