5 questions que les recruteurs devraient poser plus souvent

1

En effet, dans les petites structures où il n’y a pas de département Ressources Humaines, c’est souvent une autre personne dont ce n’est pas le métier qui assurera les entretiens d’embauche. Mais quelles questions poser quand on n’est pas expert et que l’on souhaite cependant établir un profil de la personne que l’on a devant soi ? Voici 5 idées à appliquer !

1. Grand défaut

Plutôt que de demander à la personne en face de vous quelles sont ses trois qualités et ses trois défauts, demandez lui de répondre sincèrement à la question « quel est votre plus grand défaut » sur base d’une anecdote. Puisque l’on a les qualités de ses défaut, vous pourrez identifier pour quel poste votre candidat pourrait être bon. Par exemple une personne hyper sensible aura un bon potentiel pour écrire des articles engageants dans un journal d’entreprise !

2. Company fit

Qu’est-ce qui a donné envie au candidat de postuler pour votre entreprise et quelles sont ses attentes en ce qui concerne la culture d’entreprise ? Le contenu de la fonction ne fait pas tout alors vérifiez que le candidat est sur la même longueur d’ondes que vous d’un point de vue valeurs. Par exemple si vous êtes une boutique ecommerce de produits bio, il est essentiel que vos collaborateurs aient les mêmes convictions.

3. Problème

L’entretien d’embauche sert notamment à identifier la manière dont un candidat réagirait à une situation donnée. Pour avoir une idée de ses compétences, demandez-lui quelle grande difficulté il a rencontrée dans sa vie professionnelle et comment il a réussi à résoudre le problème. Naturellement, méfiez-vous comme de la peste de ceux qui n’ont jamais rencontrés de problèmes car ils n’ont vraisemblablement jamais pris de risques. Ou ils mentent.

4. Trajet

Contre toute attente, les longs trajets sont une cause majeure de turnover dans les entreprises. Demandez au candidat où il habite et si l’entreprise est facile d’accès pour lui. Si ce n’est pas le cas et que son profil vous intéresse, pourquoi ne pas lui proposer des solutions de homeworking ou de coworking ?

5. Management

Demandez à la personne qui est en face de vous quel est son manager idéal. En effet, si le candidat affirme qu’il a besoin d’avoir des instructions claires et que le manager pour le quel il pourrait travailler a plutôt tendance à laisser beaucoup d’autonomie à son équipe, c’est une information importante à avoir.

Et vous, avez-vous souvenir de questions intéressantes que l’on vous a posées en entretien ou que vous avez vous-même posées ?

Image : Duncan Beedie – RSCLT Bulletin

Un commentaire

  1. Pingback: 5 questions que les recruteurs devraient poser ...

Leave A Reply