6 astuces pour mieux communiquer

0

Être capable de communiquer avec les autres, c’est tout un art ! Savoir bien communiquer peut vous ouvrir des portes sur le plan professionnel mais vous aidera également dans votre quotidien. Si vous êtes timide, que vous peinez à communiquer avec les autres, les 6 astuces que nous allons vous donner vous aideront à améliorer considérablement vos capacités de communication.

1. Écoutez

Pour apprendre à bien communiquer, il faut d’abord apprendre à écouter. N’essayez pas de deviner ce que les autres pensent mais invitez-les plutôt à parler d’eux. Développez ensuite votre écoute active en rebondissant sur ce que votre interlocuteur vient de dire. N’hésitez pas à laisser parler votre interlocuteur et à bien écouter ce qu’il vous dit plutôt que de penser à ce que vous allez lui dire. Bien qu’il soit important de laisser parler son interlocuteur, il ne faut pas non plus s’effacer. N’hésitez pas à montrer votre désaccord ou à poser des nuances.

2. Suscitez la discussion

Lors d’une conversation ou pour débuter une conversation avec quelqu’un il est important d’opter pour des questions ouvertes plutôt que des questions fermées. Ainsi, vous ouvrirez la porte à la discussion et risquez moins de vous confronter à des réponses de type « oui » ou « non » qui peuvent couper court à toute conversation.

3. Exprimez vos opinions

Au lieu de dire « on perd toujours beaucoup de temps à ces réunions ! », dites plutôt « chaque réunion commence au moins avec 30 minutes de retard, ça m’embête car j’ai beaucoup de travail en ce moment, que pensez-vous sur le fait d’insister pour que les prochaines réunions commencent à l’heure ? ». En exprimant vos opinions, vous vous montrerez plus concret et plus précis ce qui aidera les autres à vous comprendre et à considérer votre point de vue et vos propositions.

4. Apprenez à moduler votre voix

Parlez-vous trop fort ou au contraire pas assez fort ? Votre débit est-il lent ou trop rapide ? L’idéal, c’est d’atteindre un équilibre entre une voix trop faible et une voix trop imposante. Il en est de même pour votre débit de parole, n’essayez pas de parler vite pour en finir rapidement, trouvez le bon équilibre. Pour prendre conscience de votre voix, n’hésitez pas à interroger vos proches qui sauront vous dire si vous parlez trop vite, pas assez fort, si vous utilisez certains tics de langage, etc.

5. Utilisez votre corps

La communication non verbale est très importante pour faire passer des messages. Votre interlocuteur sera sensible à vos mouvements, la position de votre corps, vos mimiques, votre regard, etc. Si vous utilisez des mots qui laissent penser que vous êtes quelqu’un qui a confiance en lui et que votre corps dit tout le contraire, vous ne tromperez personne. Travaillez donc sur votre communication non verbale, regardez les gens dans les yeux lorsque vous leur parlez, faites des gestes avec vos mains, tenez vous droit, souriez, etc. Vous pouvez vous entraîner devant un miroir ou devant des proches pour commencer.

6. Soyez positif

Les timides ont souvent tendance à se dévaloriser voire même à avoir un discours négatif or, les gens vont plus facilement vers les personnes positives. Si vous ne voulez pas faire fuir les gens mais au contraire les inviter à revenir vous parler, soyez positif !

Leave A Reply