Apprendre à proposer et à défendre ses idées

0

Arriver à pouvoir proposer et défendre ses idées dans le milieu professionnel est extrêmement important car cela permet de se réaliser et d’enrichir son poste. De plus, proposer et défendre vos idées vous permettra de quitter votre rôle de simple exécutant et vous mettra dans une situation de co-acteur, indispensable à votre évolution professionnelle. Alors, si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici la marche à suivre.

Bien préparer son idée

Avant de vouloir la proposer et la défendre, vous devrez commencer par bien préparer votre idée. Rassemblez les éléments dont vous avez besoin pour donner de la matière à votre idée ou votre projet et anticipez les possibles objections que vous pourriez rencontrer. Bien préparer votre idée en amont vous permettra d’avancer avec confiance au moment de la proposer à votre supérieur.

Proposer son idée au bon moment

Bien que votre idée soit extrêmement intéressante et que vous savez qu’elle va plaire, il faut absolument que vous puissiez la proposer au bon moment. Vous devrez donc vous assurer que votre interlocuteur est disponible et ouvert au dialogue avant de lui soumettre votre idée.

Bien cerner son interlocuteur

Avant de soumettre votre idée à votre interlocuteur, il est primordial de bien le cerner. S’il s’agit de quelqu’un de très méticuleux, veillez à lui présenter votre idée de façon très détaillée. S’il s’agit d’une personne qui va droit au but, vous devez d’entrée de jeu lui présenter ce qu’il a à y gagner.

Ne pas laisser tomber

Si après avoir présenté votre idée à votre supérieur celui-ci la rejette, vous ne devez pas lâcher prise. Peut-être a-t-il mal compris votre idée ou a formulé des objections infondées. Demandez-lui donc de préciser ses craintes et de vous expliquer ce que vous devez faire pour que le projet lui paraisse plus acceptable. N’hésitez pas également à le rassurer en lui proposant un calendrier d’exécution avec des étapes claires.

Leave A Reply