Arrêter de fumer grâce à la musique

0

Arrêter de fumer peut être, selon les individus, une tâche plus ou moins ardue. C’est pourquoi il est important de trouver la méthode qui nous correspond afin de pouvoir arrêter de fumer sans trop de mal et surtout de ne pas reprendre plus tard. Si vous aimez écouter ou même jouer de la musique, grâce à la musicothérapie, vous pourrez arrêter de fumer grâce au pouvoir de la musique.

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

Le principe de la musicothérapie est de travailler sur la gratification sensorielle en remplaçant le plaisir que vous éprouvez lorsque vous fumez par celui d’écouter ou de jouer de la musique. Lorsque vous fumez votre cerveau sécrète des substances comme la dopamine ou la sérotonine, ces substances sont également secrétées par le cerveau lors d’une activité artistique. Le fait de jouer ou d’écouter de la musique comblera donc les effets de manque.
Cette approche a été mise en place dans les années 1970 par l’école d’art-thérapie de Tours. Avec la musicothérapie, le thérapeute exploite le potentiel artistique du patient ainsi que les réponses psychocorporelles engendrées sans pour autant analyser les enjeux psychiques, contrairement à la pratique traditionnelle.

Comment fonctionne la musicothérapie ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la musicothérapie pour arrêter de fumer, vous passerez d’abord un entretient individuel avec l’art-thérapeute qui vous invitera à écouter une œuvre musicale et à vocaliser ou à jouer avec un instrument. Cette activité permettra d’évaluer la façon dont l’activité musicale résonne en vous psychiquement et physiquement. Vous devrez ensuite exprimer votre degré de satisfaction (vous avez aimé le morceaux, il était bien joué, etc.).
En moyenne une personne a besoin de 12 à 15 séances d’1 heure (de 50 à 100 euros chacune) pour arrêter de fumer. Au fil des séances, vos progrès artistiques augmenteront votre plaisir et votre cerveau enregistrera cette activité gratifiante et saura l’utiliser comme une produit de substitution. Chez vous, vous pourrez chanter ou jouer d’un instrument lorsque vous aurez envie de fumer. Lorsque votre dépendance au tabac aura fortement diminuée, les séances s’orienteront plus sur votre volonté afin que vous n’ayez plus jamais besoin de la cigarette.

Leave A Reply