Arrêtez de vouloir être toujours parfait !

0

Vouloir être le meilleur en toutes circonstances est quelques chose qui symbolise bien notre époque. Que ce soit au bureau, avec ses enfants, avec ses amis, etc., cette quête de la perfection nous transforme en de véritables perfectionnistes avides de compétition. A vouloir être parfait on se crée des frustrations qui repoussent continuellement les limites d’un bonheur de plus en plus difficile à atteindre. Alors, il est temps que vous arrêtiez de vouloir être parfait afin de pouvoir enfin être satisfait de votre vie.

Attention à la quête de perfection !

Vous voulez être parfait dans tout ce que vous entreprenez et vous fixez pour cela des objectifs souvent impossibles à atteindre. Ce comportement ne fera que vous rendre très malheureux car il engendrera un sentiment de frustration et une certaine insatisfaction chronique. Le perfectionniste ne peut en effet tirer aucun bénéfice de ses réussites puisqu’une fois son objectif atteint, il s’entête à vouloir relever un nouveau défi encore plus impossible à atteindre. Attention donc à la quête de la perfection qui, même si vous pensez qu’elle vous permettra d’atteindre la satisfaction et le bonheur, ne fera que de vous en éloigner davantage.

Apprenez de vos imperfections

Si vous pensez que vous devez absolument montrer à tout le monde que vous n’avez aucuns défauts et que vous devez oublier vos imperfections pour donner le meilleur de vous-même, vous vous trompez. Le fait d’accepter vos émotions et vos imperfections vous permettra d’en tirer le meilleur parti. Et l’échec, que vous redoutez tant, vous permettra de tirer des enseignements qui vous seront utiles tout au long de votre vie. Commencez donc à accepter vos imperfections, vous apprendrez beaucoup de choses sur vous-même et vous verrez que vous en ressortirez bien plus fort.

Appréciez mieux votre vie

Le fait d’accepter ses imperfections permet quelque chose d’essentiel : apprécier sa propre vie. Essayez d’arrêter de vouloir atteindre la perfection à chaque instant et octroyez-vous quelques minutes pour analyser votre vie. Vous allez rapidement vous rendre compte que vous possédez des tas de choses (qualités, connaissances, amis, travail, famille, loisirs, etc.) qui vous rendent heureux. Après avoir fait ce constat, essayez d’éprouver de la gratitude pour tout ce que vous possédez et rendez-vous bien compte que vous n’avez pas besoin d’avoir plus, toujours plus. Pour vous aider à mieux apprécier votre vie telle qu’elle est, vous pouvez réaliser un petit exercice tout simple à faire quotidiennement : notez sur un petit carnet 3 ou 4 choses que vous avez appréciées durant votre journée. Vous allez voir qu’il y a beaucoup plus de choses intéressantes et agréables dans votre vie que vous ne le pensez.

Vouloir être parfait vous pousse dans une quête de la perfection sans fin qui vous éloigne de plus en plus du bonheur. Pour mener une vie satisfaisante, vous devez donc apprendre de vos imperfections, en tirer parti et apprécier votre vie telle qu’elle est. Alors, êtes-vous enfin prêt à renoncer à cette quête de la perfection ?

Leave A Reply