Cancer: rester assis trop longtemps tue plus que le tabac !

0

Ce n’est pas un secret, nous sommes de plus en plus sédentaires, nous bougeons moins et travaillons de plus en plus assis devant un bureau. Rester assis toute la journée ou du moins durant de longues heures a des répercussions sur notre santé surtout si nous ne pratiquons aucune activité physique. Les répercussions sont diverses, prise de poids, obésité, hypertension artérielle, cholestérol, diabète, etc. Notre corps et nos organes s’encrassent, ils fonctionnent moins bien ce qui peut également favoriser le développement de cancers comme l’a démontré récemment une étude américaine.

147 000 personnes suivies pendant 17 ans

Des chercheurs américains ont mené une étude (« American Cancer Society Cancer Prevention Study II Nutrition Survey ») sur 70 000 hommes et 77 000 femmes pendant 17 ans. Les résultats de cette étude viennent de tomber, parmi les personnes suivies, 12 000 femmes et 18 000 hommes ont été atteints par un cancer. Les résultats de l’étude ont été publiés dans le journal Cancer Epidemiology Biomarkers and Prevention et montrent que les femmes qui passaient plus de 6h par jour assises étaient plus exposées au risque de développer un cancer des ovaires, du sang ou du sein que celles qui ne s’asseyaient que 3h par jour. En ce qui concerne les hommes, l’étude a démontré que le fait de rester assis durant de longues heures n’augmenterait pas leur risque d’être atteint par un cancer. La relation entre position assise prolongée et augmentation du risque de cancer ne concernerait donc que les femmes. Néanmoins, l’étude a rappelé que rester assis trop longtemps entraîne des conséquences graves pour la santé aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Rester assis tue plus que le tabac

Selon l’épidémiologiste de l’American Cancer Society, Alpa Patel, « De nombreux facteurs pourraient expliquer le lien entre le temps passé assis et un taux de mortalité élevé. Rester assis pour une durée prolongée s’avère avoir des conséquences graves sur le métabolisme, et pourrait même influencer les choses telles que les triglycérides, la lipoprotéine de haute densité, le cholestérol, la tension artérielle au repos, les niveaux de glycémie plasmatique à jeûne, et la leptine, qui sont les biomarqueurs de l’obésité et des maladies cardiaques, parmi d’autres. »

Si votre travail vous oblige à rester assis de longues heures, il existe tout de même quelques astuces qui vous permettront de garder la forme. Prenez par exemple l’escalier pour vous rendre à votre bureau plutôt que l’ascenseur, levez-vous toutes les 2 ou 3 heures et marchez quelques minutes, prenez l’habitude de passer vos coup de téléphone debout, marchez au moins 30 minutes par jour et si votre emploi du temps vous le permet, essayez de programmer 30 à 40 minutes d’activité physique 2 à 3 fois par semaine.

Leave A Reply