Coloriage pour adulte: une activité bien-être et antistress

0

Les coloriages pour adultes qui promettent détente et médiation ont récemment envahi nos librairies et suscitent un véritable engouement. En quoi sont-ils si bons ? Nous aident-ils vraiment à nous relaxer et à lutter contre le stress ? Nous vous proposons un petit tour d’horizon de leurs bienfaits.

Exprimer sa créativité

Mandalas, illusions d’optiques, points à relier, messages cachés, monuments, fleurs, etc. de nombreux coloriages pour adultes sont désormais proposés dans les librairies. Cette activité bien-être vous permettra d’exprimer votre créativité et pourrait même bien vous inhiber. Selon l’art-thérapeute et artiste Nathalie Renault, le coloriage est « une excellente façon d’accéder à une activité artistique, surtout lorsqu’on est frappé du syndrome « je ne suis pas capable » « . De plus, dans une société de plus en plus collée aux écrans, le coloriage apparaît comme une façon de répondre à notre besoin de créativité manuelle et d’imaginaire.

Retrouver un peu de son enfance

Lorsque l’on parle de coloriage, on pense bien souvent qu’il s’agit d’une activité réservée aux enfants. Mais les adultes qui colorient retrouvent un peu de leur enfance dans cette activité ce qui leur permet de renouer avec des sensations et des émotions spontanées et de faire resurgir des émotions de l’enfance. Pour Jean-Pierre Royol, le coloriage a « ce petit côté régressif parce qu’il offre une « vacance » infantile face à un trop-plein de responsabilités« .

Se vider la tête

Si le coloriage est une activité bien-être et antistress, c’est notamment parce qu’il permet de se vider la tête. Le fait de colorier des modèles sans se poser de question est très relaxant et peut même nous faire entrer dans un état second dû à la répétition du geste. Cette activité est donc fortement recommandée aux adultes hyper-stressés.

Se déconnecter du monde extérieur

Ce qui fait notamment le succès du coloriage, c’est qu’il permet de se déconnecter totalement du monde extérieur. Pour colorier on s’isole dans un endroit calme ce qui nous permet de prendre une sorte de rendez-vous avec nous-même et de nous déconnecter, pour quelques instants du monde extérieur et de ses tensions.

Colorier : une forme de méditation

Le coloriage peut s’apparenter à une sorte de méditation d’ailleurs, de nombreuses librairies proposent des livres de coloriage de mandalas qui sont très réputés pour leurs vertus antistress et relaxantes. Le fait de laisser filer ses pensées lorsque l’on colorie tout en étant en pleine conscience des couleurs peut s’apparenter à de la véritable méditation.

Alors, si vous souhaitez essayer une nouvelle méthode pour vous relaxer et lutter contre le stress du quotidien, lancez-vous dans le coloriage. Cette activité artistique et antistress vous ravira comme lorsque vous étiez enfant !

Leave A Reply