Comment se faire plaisir et s’octroyer du temps de bonheur

0

Le plaisir est indispensable à notre bien-être et notre sensation de bonheur. Lorsque l’on manque de plaisirs et de satisfactions dans la vie, on devient facilement déprimé ou stressé, sans motivations ni entrain. Découvrez, à travers de nos conseils, comment devenir un peu égoïste et comment se faire plaisir.

Pour se faire plaisir, il faut savoir faire grandir l’envie

Une envie immédiatement satisfaite n’offre qu’un plaisir ponctuel et très rapidement, l’insatisfaction refait surface. C’est le cas notamment des comportements impulsifs. Pour que le plaisir soit décuplé et pleinement vécu, il faut savoir faire grandir l’envie et le voir comme une récompense. Vous pouvez par exemple vous fixer un objectif (tâche à réaliser, travail à terminer) et vous déterminer une récompense lorsque ce sera fini.

Par exemple décider de s’offrir une séance de massage lorsque vous en aurez fini avec un dossier compliqué ou une tâche ardue. Vous pouvez vous offrir à l’avance une place pour un concert ou pour une pièce de théâtre ou plus simplement vous réserver une après midi shopping avec vos amies à l’avance. Cela vous permettra premièrement d’être plus motivé pour la réalisation du travail et faire grandir l’envie de la récompense car plus vous savez que vous vous en rapprochez, plus le désir devient important et motivant et le plaisir retiré fort.

Pour savourer le plaisir, il faut apprendre à devenir égoïste… un peu

Etre altruiste et penser au bien-être des autres avant le sien est un comportement noble, mais il ne faut cependant pas s’oublier. Prendre quelques minutes ou quelques heures par semaine pour soi et pour se faire plaisir n’est pas être égoïste. Apprenez à oublier ce sentiment lorsque vous faites quelque chose pour vous et que vous vous accordez un plaisir. Personne ne pourra vous reprocher d’être égoïste si vous prenez parfois un peu de temps pour vous-même.

Planifiez quelques minutes par jour ou quelques heures par semaine rien que pour vous. Les autres peuvent se passer de vous sans problème pendant ces instants de plaisir. Apprenez à savourer ces moments de plaisir que vous vous offrez sans avoir le sentiment de culpabilité. N’oubliez pas aussi, qu’il est possible de s’offrir des plaisirs en famille. Vous pouvez aussi découvrir notre liste de petits plaisirs à s’offrir.

Leave A Reply