Comment trouver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle

0

Si comme la grande majorité des salariés français vous estimez que l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée est essentiel mais que vous avez du mal à le trouver, nous vous invitons à mettre en place dès maintenant ces quelques règles simples qui vous permettront de trouver l’équilibre entre votre travail et votre vie personnelle.

Savoir déléguer

Vouloir tout faire accentuera la pression que vous pouvez déjà ressentir et vous poussera à assumer vos obligations professionnelles en dehors de leur cadre, c’est-à-dire à la maison. Même si vous avez un poste de responsable, cela ne vous oblige pas à tout faire tout seul, au contraire. Un bon manager est quelqu’un qui sait déléguer. Partager ses tâches avec ses collègues selon leurs compétences, permet de diminuer sa propre charge de travail et permettra également à ses collaborateurs de développer leurs propres compétences et de démontrer leurs talents sur des sujets auxquels ils n’avaient pas accès auparavant.

Tenter de travailler différemment

Les modes de travail évoluent ce qui nous offre bien des alternatives pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Essayez donc de demander à votre employeur quelques jours de repos extra ou la possibilité de partir plus tôt certains jours ou de travailler depuis chez vous. De nombreux salariés n’osent pas demander ce genre de choses à leur employeur, mais travailler autrement ne veut absolument pas dire travailler moins ou moins bien, bien au contraire.

Fixer des limites claires

Pour un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, il est primordial de savoir se fixer des limites claires afin de ne pas empiéter sur son temps libre. Évitez donc d’emporter du travail à la maison et instaurez des coupures durant lesquelles vous ne vous consacrerez qu’à vous-même et à votre entourage.

Prendre soi de soi

Le travail peut être épuisant pour l’esprit mais également pour le corps et peut même, dans certains cas, avoir des conséquences sur la santé. C’est pour cela qu’il est important de prendre soin de soi y compris durant les heures de travail. Vous pourrez donc vous accorder une pause, prendre l’air quelques minutes ou même faire un peu de méditation.

Dresser une liste des tâches et priorités

Pour ne pas que votre vie professionnelle empiète sur votre vie privée, vous devez impérativement ne pas vous laisser déborder par vos tâches à accomplir. Pour cela vous devez avoir une vision claire de ce que vous devez faire. N’hésitez donc pas à dresser une liste des tâches à réaliser et des priorités, vous apprécierez ainsi chaque tâche à sa juste valeur et pourrez hiérarchiser leur exécution. Cette rationalisation du temps vous permettra de réaliser en premier ce qui est urgent et de reporter le secondaire, mais surtout de ne pas laisser votre travail empiéter sur votre vie privée.

En mettant en place ces quelques règles simples, vous arriverez à trouver ou à retrouver l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, un équilibre qui est essentiel à votre bien-être.

Leave A Reply