Contempler la nature, un moyen simple de booster sa productivité

0

Regarder cette photo pendant 40 secondes aurait déjà un impact positif sur votre productivité !

Nature PIxabay

Contempler la nature durant ses courtes pauses permet de booster sa productivité. Certains le savaient déjà, mais si vous avez besoin d’une preuve scientifique, là voici. Une étude menée à l’Université de Melbourne a montré que prendre le temps de contempler la nature n’est pas seulement bénéfique pour notre santé mentale, mais aussi pour notre productivité.

Afin d’aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont demandé à 150 étudiants de pratiquer des exercices mentaux assez simples. Les sessions étaient entrecoupées de pauses de 40 secondes durant lesquelles ils peuvent regarder des photos. Pour un premier groupe, il s’agissait de photos de paysages très urbains tandis que pour un second, il s’agissait de décors naturels.

Ceux qui ont contemplé des paysages verts ont fait moins d’erreurs et ont fait preuve de plus de concentration (après avoir vu ces images) par rapport à ceux à qui on a donné des images de paysages urbains et sans verdure.

L’une des auteurs de l’étude, Kate Lee, explique : «Nos travaux ont démontré que l’observation de la nature stimule l’attention. Il suffit de quelques secondes pour noter un impact. De simples pauses vertes peuvent donc significativement ramener la concentration qui tend à décliner au travail au cours de la journée ».

Ainsi, si vous voulez être plus productif, le mieux serait de travailler près d’une fenêtre de laquelle on voit du vert. Mais cette étude montre surtout qu’en plus d’être écologique, le fait d’avoir de la verdure dans les milieux urbains booste aussi la productivité (à condition d’avoir des fenêtres).

Selon Kate Lee :

« Les toits verts sont très bénéfiques pour l’environnement, mais maintenant, nous pouvons affirmer qu’ils boostent aussi l’attention. Imaginez l’impact que cela a pour les milliers d’employés qui travaillent dans les bureaux environnants ».

(Sources : 1 / 2 )

Leave A Reply